Quantcast
Channel: L'Hebdo - Cadrages
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Placements: cinq scénarios selon la taille de votre portefeuille

$
0
0
Jeudi, 31 Mars, 2016 - 05:59

Conseils. D’un capital de 30 000 francs à un portefeuille de 300 000 francs en actions, les possibilités d’investissement diffèrent. Comme les risques que l’on peut assumer.

1. J’ai 30 000 francs. Quelles sont les possibilités qui s’offrent à moi?

La somme étant relativement modeste, elle ne permet guère de larges manœuvres. Aussi, la solution la plus simple pour offrir à la fois la sécurité et un rendement intéressant consiste à investir dans des fonds de placement, ou leurs variantes simplifiées, les ETF (fonds cotés en Bourse).

2. J’ai 60 000 francs. Comment varier mes placements?

La nécessité de bien diversifier est primordiale afin de répartir les risques, mais on peut s’autoriser quelques paris bien calculés. Il convient alors de choisir des fonds de placement avec des stratégies claires, des ETF, mais aussi quelques actions et obligations de sociétés aux profils reconnus.

3. J’ai 100 000 francs investis dans des actions. Faut-il les garder?

Les actions, en particulier celles de grandes sociétés suisses, présentent à la fois un profil relativement sûr et un rendement du dividende dépassant celui des obligations. A condition, toutefois, de pouvoir tabler sur un délai relativement long, surtout en cas de baisse boursière.

4. J’ai 100 000 francs en actions que je veux vendre. Est-ce raisonnable?

Vendre, même avec perte, un titre ou un fonds qui connaît des faiblesses vaut mieux que de subir un plongeon boursier ! Surtout si le placement en question a connu une belle performance les années précédentes. Changer fréquemment de monture peut aider à surmonter les phases difficiles.

5. J’ai 300 000 francs en actions. Faut-il diversifier mon portefeuille?

Plus l’épargne est élevée, plus les possibilités de placement sont nombreuses. A condition de garder un œil attentif sur son portefeuille et de vendre les valeurs qui présentent un risque accru pour éviter des pertes.

Conseils de la banque Syz & Co, Genève, publiés dans «Il Caffè».
Traduction et adaptation: Yves Genier

Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
Matthias Rihs
Rubrique Une: 
Pagination: 
Pagination masquée
Gratuit: 
Contenu récent: 
En home: 
no

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Trending Articles