Quantcast
Channel: L'Hebdo - Cadrages
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Nouveaux parlementaires: les autres bleus romands

$
0
0
Jeudi, 5 Décembre, 2013 - 05:59

Évaluation.Ils ont été élus en 2011. A mi-législature, «L’Hebdo» distingue les stars montantes, les déceptions ou les «peut mieux faire».

Catherine Bellini et Michel Guillaume

VAUD

Cesla Amarelle (PS),
26 interventions écrites, notamment dans la politique migratoire

Elle a du courage, l’étoile montante des socialistes vaudois. Pour mieux se profiler sous la Coupole fédérale, elle a choisi l’immersion à Berne en y emmenant ses deux fillettes. Une bonne manière de préparer la présidence de la Commission des institutions politiques, où elle excelle dans les questions migratoires. Même ses adversaires reconnaissent qu’elle n’est ni dogmatique ni bornée. On discerne là une future femme de gouvernement…

Isabelle Chevalley (Vert’libéraux),
29 interventions écrites, surtout dans les domaines de l’énergie et de l’environnement

Cordialement détestée par ses détracteurs, la passionaria du combat antinucléaire hantait déjà les couloirs du Palais fédéral depuis huit ans en tant que lobbyiste. Mais après son élection, elle n’a pas pu siéger à la commission ad hoc, la CEATE, que s’est arrogée le président du parti Martin Bäumle. Isabelle Chevalley maîtrise toujours très bien ses dossiers, mais la fougue avec laquelle elle les défend nuit parfois à sa cause.

Fathi Derder (PLR),
16 interventions écrites, dans l’emploi, la sécurité et la mobilité

Cet excellent communicateur a aussi la plus belle gueule masculine du Parlement. Mais encore? A force de poser sur le Parlement un regard d’ethnologue dans ses chroniques du Matin, ce libéral bon teint en oublie d’être un acteur. Il s’est beaucoup dispersé dans des causes foireuses, de l’anglais comme langue officielle au titre d’ambassadeur de l’excellence qu’il veut décerner à Federer. Du coup, on en oublie son engagement au sein de la Commission de la recherche.

Olivier Feller (PLR),
17 interventions écrites, aménagement du territoire et fiscalité

Un bon politicien, très bon bretteur. Mais c’est d’abord un esprit libre, une attitude toujours à double tranchant. Le bilingue directeur de la Chambre vaudoise immobilière a ainsi conquis le respect de ses adversaires, mais s’est aliéné des sympathies dans sa propre famille politique. Après sa dissidence sur les réseaux de soins et le prix du livre, il a subi les foudres de la cheffe de groupe Gabi Huber et a dû démissionner de son comité. Fini le temps des Dick Marty, Peter Tschopp ou Yves Christen, quand radicalisme rimait encore avec humanisme.


Genève

Manuel Tornare (PS),
28 interventions écrites, notamment sur les affaires étrangères et les droits humains
Une déception. On attendait davantage d’un politicien aussi expérimenté et intelligent que l’ancien maire de Genève. Il ne s’est pas imposé sous la Coupole fédérale, ni dans son parti ni sur certains dossiers. Evincé au printemps 2012 de la course au Conseil d’Etat, il semble souffrir du syndrome du Genevois qui s’étiole à Berne, comme Guy-Olivier Segond à l’époque. Sa culture politique genevoise, très polarisée, ne le sert pas à Berne, où tout est axé sur la recherche du compromis.

Céline Amaudruz (UDC),
26 interventions écrites, souvent sur la criminalité ou les chevaux

On ne parle que d’elle, c’est sûr. Enfin, de sa plastique surtout! La bimbo de l’UDC est donc devenue la reine incontestée de la presse people. Elle s’illustre par une ligne «copier-coller» du Soviet suprême blochérien à la tête de son parti. Politiquement, on attendait d’elle qu’elle éclipse le MCG de Mauro Poggia. Raté: entre-temps, ce dernier a accédé au Conseil d’Etat genevois.


Fribourg

Valérie Piller Carrard (PS),
8 interventions écrites, thèmes divers

Depuis plusieurs années, la presse helvétique n’a d’yeux que pour la «dream team» du PS fribourgeois, à savoir le trio Berset-Levrat-Steiert. Pas facile dès lors d’arriver dans leur sillage pour cette Broyarde de 35 ans, mère de deux enfants en bas âge. Elle se bat beaucoup sur la politique de la famille, mais peine à exister sous la Coupole. Sans véritable réseau, peu à l’aise en allemand, elle n’y a pas encore trouvé ses marques.

Christine Bulliard-Marbach (PDC),
21 interventions écrites dans la santé, la formation et la famille

Cette Singinoise a succédé à Thérèse Meyer-Kaelin au Conseil national. Très bosseuse, elle joue les bonnes élèves, ne ratant quasiment aucun vote. Elle se donne de la peine. Elle en a. Elle tourbillonne beaucoup, comme lorsqu’elle se bat comme une lionne en commission pour intégrer dans une loi la formation continue… des parents!

Ursula Schneider Schüttel (PS)
Elle a succédé à Christian Levrat au Conseil national en été 2012.


Valais

Mathias Reynard (PS),
24 interventions écrites dans la formation

Le benjamin du Parlement (26 ans) a pris un départ tonitruant à la tribune lors de son discours inaugural, puis est rentré dans le rang. Avec son piercing à l’arcade sourcilière, il est resté fidèle à lui-même, un Valaisan fier de ses treize étoiles qui s’est fait quelques inimitiés chez ses camarades en combattant la Lex Weber. Il s’est aussi signalé par une initiative contre l’homophobie.


Jura

Pierre-Alain Fridez (PS),
37 interventions écrites dans les affaires militaires et la santé

C’est le champion de l’heure des questions, un excellent moyen dont dispose un parlementaire pour accrocher un conseiller fédéral sur un thème d’actualité tout en attirant l’attention de la presse. Pierre-Alain Fridez en a posé plus de vingt, notamment dans la politique de sécurité, où il devient la voix romande du PS. Sinon, il reste plus que discret.

Jean-Paul Gschwind (PDC),
14 interventions écrites, médecine vétérinaire

«Un type sympa.» Si tout le monde le dit, ça doit être vrai! Impossible d’être plus convivial que le vétérinaire jurassien. Mais ce dernier paraît bien égaré dans l’hémicycle, où le PDC doit rêver des figures charismatiques d’antan tels François Lachat ou Pierre Kohler, autrement plus écoutés sous la Coupole. Le Jura manque décidément de relève au Conseil national.


Neuchâtel

Sylvie Perrinjaquet (PLR)
Elle remplace Alain Ribaux, élu au Conseil d’Etat au printemps 2013. Il est trop tôt pour juger de ce retour à Berne.

Raymond Clottu (UDC)
Il succède à Yvan Perrin, lui aussi élu au gouvernement cette année. Impossible de le juger sur une période aussi courte.

 

Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
Monika Flueckiger / Roberto Ackermann
Rubrique Une: 
Pagination: 
Pagination visible
Gratuit: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Trending Articles