Musée d’entreprise? A l’interne, l’expression fait bondir. Pas question pour Nestlé, qui fête ses 150 ans en 2016, de proposer l’équivalent de Coca-Cola à Atlanta ou de La vache qui rit à Lons-le-Saunier. Le Nest, le complexe ludique et informatif qui ouvrira ses portes le 15 juin à Vevey, ne proposera pas dans sa boutique de produits dérivés made in China ou des machines Nespresso. Mais plutôt des illustrations rares, des publicités vintage qui étaient à leurs époques respectives l’un des meilleurs vecteurs d’images pour la Suisse touristique.
Plongée à la fois dans le passé, le présent et le futur de la multinationale, construit près de la gare de Vevey autour des bâtiments industriels utilisés par le fondateur Henri Nestlé, le Nest veut d’abord accueillir les collaborateurs de l’entreprise (11 000 en Suisse). Ainsi que les Veveysans. Toute l’idée de ce musée-qui-n’en-est-pas-un est de rendre à la ville ce que celle-ci a donné à Nestlé: sa force de travail, ses compétences techniques (par exemple l’imprimerie, décisive pour l’étiquetage des boîtes de lait en poudre), sa logistique pour les transports ou sa position géographique idéale.
Ensuite, le Nest cherchera à attirer des visiteurs de la région, puis de Suisse romande, de Suisse alémanique, de l’étranger. Surtout à l’horizon de 2019, année de la Fête des Vignerons, organisée cinq fois par siècle à Vevey, grand rendez-vous national et international.
Même s’il table à terme sur une fréquentation de 250 000 visiteurs annuels, le Nest veut rester humble, quitte à surjouer un rien cette modestie vaudoise. Le public cible sera celui des familles, attirées par l’histoire de produits de nutrition qui ont conquis le monde, ainsi que par nombre d’installations interactives ou multimédias. Pas un musée d’entreprise, plutôt la vitrine d’une culture d’entreprise. D’où le symbole, lui-même un peu appuyé, de la façade transparente du complexe historico-ludique, gage d’une ouverture sans entraves sur les valeurs du groupe.
Familles ne veut pas dire contenu facile et toc: au contraire, la scénographie misera sur l’authenticité des documents et objets historiques, ainsi que sur leur valeur culturelle, au XIXe siècle comme au XXe et au XXIe. Pour contenter l’éventail le plus large possible de visiteurs, le Nest jouera de sa complémentarité avec l’Alimentarium voisin, rénové et repensé pour l’occasion, dont l’identité pédagogique sur l’histoire de l’alimentation sera fortement accentuée.