Chantale Tauxe et Anna Lietti, avec la collaboration d'Antonino Galofaro
Sélection. Quarante adresses originales et pistes utiles pour découvrir une capitale italienne inattendue, pour entrer en familiarité culturelle et sensorielle avec les Romains.
Cuisine
Dal Cavalier Gino
Fabrizio, fils de Gino, est aux fourneaux, ça déménage et ça plaisante «à la romaine» dans cet établissement coloré et central, à quelques pas du Parlement. Tradition garantie, réservation indispensable.
Vicolo Rosini 4, +39 06 687 34 34
Armando Al Pantheon
Sur la place du Panthéon, la marée des touristes gonfle chaque année. Mais Armando reste un miracle de qualité, de sobriété et d’amabilité, fidèle aux racines de la cuisine romaine. Pour oser les tripes, c’est ici.
Salita dei Crescenzi 31
www.armandoalpantheon.it
Roscioli
En plein quartier du Campo dei Fiori, une institution à la renommée mondiale. Elle la mérite: salumeria le jour, Roscioli devient petit resto le soir. On mange la carbonara vraie de vraie, le nez dans les mozzarellas de l’étal.
Via dei Giubbonari 21
www.salumeriaroscioli.com
Grappolo d’oro
Autre adresse de confiance au Campo dei Fiori, quartier à risque parce que très touristique. Gentillesse, simplicité, tradition.
Piazza della Cancelleria 80
La Zanzara
Très tendance, à Prati, l’un des quartiers qui montent dans la catégorie bobo, proche du Vatican. Grand choix de bières artisanales et cuisine métissée. C’est le «stamm» de Giancarlo De Cataldo.
Via Crescenzio 84, www.lazanzararoma.com
Settembrini
L’autre adresse très courue de Prati soigne son profil bio-créatif. Et se décline en deux lieux: une librairie-take away avec quelques tables et un resto plus confortable avec terrasse.
Piazza dei Martiri di Belfiore 12, et Via L. Settembrini 19/27
www.viasettembrini.com
Flavio al Velavevodetto
La tradition portée par une équipe jeune et dégourdie. Un peu bruyant lorsque, vers 22 heures, la grande salle est pleine à craquer. On est à Testaccio, quartier populaire en voie de gentrification, que beaucoup de Romains considèrent comme plus authentique que Trastevere. Le nouveau marché et le Musée d’art contemporain sont à deux pas.
Via Monte Testaccio 97/99
www.ristorantevelavevodetto.it
Perilli
Authentique trattoria romaine de tradition dans le même quartier de Testaccio. L’acteur Vittorio Gassman y avait ses habitudes, et son fils Alessandro y retourne régulièrement, notamment pour le tiramisu.
Via Marmorata 39, +39 06 575 51 00
Ripa12
Au cœur du très touristique mais aussi très joyeux Trastevere, une cuisine chic de poissons crus d’une fraîcheur garantie. Le carpaccio est à tomber: on reviendrait à Rome rien que pour en déguster un.
Via San Francesco a Ripa 12, www.ripa12.com
Bruno alla Lungaretta
A deux pas de la place Santa Maria in Trastevere, une bonne adresse de cuisine romaine, basée sur la qualité des produits. Laissez-vous tenter par des crostini au lard de Colonnata, miel et noix. Le fritto misto est d’une légèreté aérienne. Jolie carte des vins.
Via della Lungaretta 68-70
www.brunoallalungaretta.com
Alla Rampa
On pense toujours qu’il faut se méfier des restaurants situés au beau milieu des zones les plus touristiques; on a tort. Au bas des rampes qui jouxtent les très fréquentés escaliers d’Espagne, cette osteria fait mentir les préjugés. La preuve, d’authentiques Romains viennent aussi y manger. Mention spéciale pour les artichauts à la romaine et les fleurs de courgettes délicatement farcies de mozzarella et frites.
Piazza Miganelli 18, www.allarampa.it
Da Tonino
Dans le centre, près de la Piazza Navona, un restaurant de spécialités locales typiquement romain, car on a vraiment l’impression de manger chez l’habitant: on vous assied là où il reste de la place, quitte à ce que des personnes qui ne se connaissent pas se retrouvent à la même table. Bon marché, donc fréquenté par les jeunes.
Via del Governo Vecchio 18-19,
+39 333 587 07 79
Da Danilo
Une excellente trattoria réputée pour la qualité de ses pâtes, fréquentée par des acteurs, et si vous n’en croisez pas, vous les verrez au mur.
Via Petrarca 13,
www.trattoriadadanilo.com
Hostaria Cannavota
A deux pas de la basilique Saint-Jean-de-Latran, une osteria romaine typique qui date des années 60, charme désuet mais mets de qualité familiale.
Piazza di San Giovanni in Laterano 20
www.cannavota.it
Rosti
Dans le quartier du Pigneto, le coin hipster de Rome, derrière la gare Termini, un ancien atelier de mécanique transformé en restaurant branché. Idéal pour bruncher.
Via Bartolomeo d’Alviano 65
www.rostialpigneto.it
Said
Hors des zones touristiques, une ancienne chocolaterie reconvertie. On y va pour le chocolat chaud onctueux, pour boire un verre ou pour manger dans un lieu trendy inspirant, fréquenté par les Romains. Entre la gare Termini et l’Université La Sapienza.
Via Tiburtina 135, www.said.it
Checco allo scapicollo
Totalement excentré, dans la zone EUR, mais c’est dans ce plaisant établissement en mains familiales depuis les années 30 que vous avez une chance de croiser le capitaine de la Roma, Francesco Totti, qui y a ses habitudes. Son plat préféré: risotto alla crema di scampi e calamari ai carciofi.
Via dei Genieri 7, www.checcoscapicollo.com
Bars et cafés
Caffè della Pace
Tout proche de la Piazza Navona, un autre célèbre café historique, de style Liberty. Avec une belle terrasse et une légendaire façade couverte de glycine.
Via della Pace 3-7, www.caffedellapace.it
Ciampini
La Piazza San Lorenzo est un des plus agréables salons à ciel ouvert du centre de Rome. On vient dans ce café-glacier-salon de thé-restaurant pour se prélasser sur sa terrasse, pour manger sur le pouce à midi chaud-délicieux-pas cher, pour croquer un sublime minicornet glacé à la noisette.
Piazza San Lorenzo in Lucina 29
www.ciampini.com
L’Oasi della Birra
Sur la place principale de Testaccio, un grand choix de bières et de vins sur nappes à carreaux. Mais aussi un super buffet le soir pour la modique somme de 10 euros.
Piazza Testaccio 40, +39 06 574 61 22
Bar Vanni
Dans le quartier de Prati, à deux pas de la RAI, l’endroit est connu pour ses happy hours et ses riches apéritifs avec minipizzas.
Via Col di Lana 10, +39 06 3264 9012
Gelateria del Teatro
Dans le centre historique, des glaces artisanales excellentes dans un cadre charmant. Ne vous découragez pas devant la file d’attente, le service est rapide, et la dégustation n’en sera que meilleure.
Via dei Coronari 65, +39 06 4547 4880
Caffè Greco
Un ultraclassique à deux pas de la Piazza di Spagna, autant dire que les touristes y abondent. Mais cet antre aux murs pourpres qui a vu défiler Goethe, Stendhal, Gogol et tant d’autres est composé d’une multitude de petites salles: on y trouve toujours un coin où l’histoire respire encore.
Via dei Condotti 86, www.caffegreco.it
Giolitti
Café et pâtisserie 1900 avec vue sur les allées et venues des députés qui siègent dans le voisin palais Montecitorio.
Via degli Uffici del Vicario 40
www.giolitti.it
Pasticceria Regoli
Une maison de tradition et de haute qualité. Mention spéciale pour le gâteau aux fraises des bois.
Via dello Statuto 60
www.pasticceriaregoli.com
Vivi Bistrot
Envie d’un pique-nique sur l’herbe dans les jardins de la Villa Pamphili, le plus grand parc de Rome? Ce petit restaurant vous offre tout ce qu’il faut, terrasse, coussins et produits bio pour jouir de la dolce vita.
Villa Doria Pamphili, Ingresso di Via Vitellia 102
www.vivibistrot.com
La Gourmandise
L’offre des gelaterie est infinie, celle-ci s’adonne, dans le quartier non touristique de Monteverde, à quelques expériences originales: chocolat noir et piment avec des amandes caramélisées, ou kaki et amaretti, marron et laurier… Ça vaut le détour.
Via Felice Cavallotti 36b
www.lagourmandise.it
Il gelato di Claudio Torcè
Un autre glacier innovant, si vous tenez à expérimenter la glace au… gorgonzola. Avec plusieurs enseignes dans la ville.
Viale Aventino 59, Via Stoccolma 7, Viale Marconi 445, Viale Europa 134, Piazza del Risorgimento 51
www.ilgelatodiclaudiotorce.com
Shopping mode & design
Les ruelles du quartier Monti
Si vous voulez échapper à la déprimante uniformisation des enseignes, c’est ici. Vous êtes dans les ruelles surplombant Piazza Madonna dei Monti, avec vue plongeante sur le Colisée, et vous n’y trouvez que des boutiques à exemplaires uniques. Mode, design et bijoux prédominent, parfois le magasin et l’atelier se confondent.
Via dei Serpenti, Via del Boschetto, Via Panisperna, Via Leonina
Luna e l’Altra
A quelques pas de la Piazza Navona, un choix éclairé de créateurs italiens et japonais pour femmes. Pour les fans de la collection Pleats Please de Miyake, c’est l’adresse à ne pas manquer.
Piazza Pasquino 76, www.lunaelaltra.com
Shopping gastro
Castroni
«Droghe coloniali», lit-on sur l’enseigne du magasin de Via Cola di Rienzo. Ce n’est que l’une des douze enseignes romaines de cette épicerie historique, née comme magasin de café et qui offre une avalanche de produits confectionnés du monde entier. Toute la Via Cola di Rienzo, dans le quartier de Prati, est intéressante pour le shopping.
Via Cola di Rienzo 196, www.castroni.it
Franchi
A côté de chez Castroni, la salumeria comme on les aime en Italie: la fine fleur des fromages, des charcuteries et des plats cuisinés dans une mise en scène où l’accumulation est pratiquée comme un art.
Via Cola di Rienzo 200
Roscioli
Le resto du soir (voir «Cuisine») est d’abord une salumeria, le jour. Mais Roscioli, c’est aussi, toujours au Campo dei Fiori, un forno storico, une boulangerie regorgeant de spécialités. La focaccia ou la pizza rossa vous donnent d’irrésistibles envies de pique-nique.
Via dei Chiavari 34, www.anticofornoroscioli.it
Eataly
Si vous voulez vous faire une idée avant qu’Eataly ne débarque au Flon, à Lausanne, en 2019, Rome abrite la plus grande surface de ce magasin-concept consacré aux meilleurs produits de la gastronomie italienne: 16 000 m2 sur 4 étages comprenant 23 lieux de restauration. Embarras du choix programmé.
Piazzale XII Ottobre 1492
www.roma.eataly.it
I dolci di Nonna Vincenza
A deux pas de Montecitorio, le palais qui abrite la Chambre des députés, cette enseigne d’origine sicilienne offre les fameux cannoli et plein d’autres délices sucrés irrésistibles.
Piazza Montecitorio 116
www.dolcinonnavincenza.it
Volpetti
Charcuterie cotée du quartier de Testaccio avec une grande offre de salamis et de fromages, mais aussi de champignons secs et de truffes fraîches.
Via Marmorata 47, www.volpetti.com
Hôtels
Albergo Santa Chiara
Difficile de faire plus central: on est juste derrière le Panthéon. Confort et accueil très pro pour cet agréable trois-étoiles. Même pas bruyant si on prend une chambre sur cour.
Via Santa Chiara 21
www.albergosantachiara.com
Trastevere Colors Relais
Dans le quartier du Trastevere, un bed and breakfast sobre, confortable et chaleureux même si l’immeuble ne paie pas de mine. Une fois franchi le palier, vous succomberez au charme de la famille qui le gère et qui vous offre ses conseils et autres bons plans pour découvrir Rome autrement.
Le Pommidoro et les esprits de San Lorenzo
Attention, lieu mythique. C’est dans cette trattoria authentiquement et délicieusement romaine que Pier Paolo Pasolini, le 1er novembre 1975, a consommé son dernier repas avant d’être assassiné (et qu’Abel Ferrara a filmé Pasolini, voir photo). L’écrivain était un habitué de la maison, comme le furent Alberto Moravia, Totò et nombre d’intellectuels et d’artistes qui pendulaient entre le restaurant et le Cinema Palazzo, à quelques pas de là.
C’est l’autre haut lieu de la Piazza dei Sanniti. Sa visite vous plongera au cœur de l’esprit de San Lorenzo, quartier de résistants (très bombardé durant la guerre), d’étudiants (l’Université La Sapienza est toute proche) et de squatteurs. Né comme théâtre de variétés au début du XXe siècle, le Cinema Palazzo, racheté par une société privée, a failli devenir un casino. Un collectif d’occupation a interrompu les travaux en 2011 et gère désormais le Nuovo Cinema Palazzo, espace autogéré qui mêle action sociale et offre culturelle. Le lundi soir, c’est jazz, le jeudi musique classique.
Pommidoro, Piazza dei Sanniti 44, +39 06 445 26 92
www.nuovocinemapalazzo.it ou sur Facebook
La Grande Bellezza de Cristina Bomba
Fluidités et transparences, tonalités en accords subtils, jeux de formes androgynes, tricots aériens fabriqués sur la machine à faire des bas. On ne vient pas chez Cristina Bomba pour être à la mode, mais pour adopter son style, d’une élégance seigneuriale et discrète. «On», c’est beaucoup d’acteurs et d’artistes (Isabella Rossellini est ici chez elle), d’autant plus que Madama Bomba travaille aussi pour le cinéma.
On choisit son modèle et on peut le faire réaliser dans l’un des innombrables tissus qui donnent à sa boutique le charme irrésistible d’une bibliothèque de couleurs. «On», c’est aussi Michel Piccoli, qui vient ici pour les chemises de facture napolitaine et pour les costumes sur mesure: le tailleur est lui aussi Napolitain, bien entendu. Ceux qui ont vu La Grande Bellezza comprendront: ça se passe à Rome, mais le protagoniste, Jep Gambardella, s’habille à Naples, berceau de l’élégance masculine italienne. Comptez 2000 euros pour un costume.
Via dell’Oca 39, www.cristinabomba.com
À Lire
Quelques romans qui ont Rome pour décor
«Une vie violente», «Les ragazzi», de Pier Paolo Pasolini
«Nouvelles romaines», «L’ennui», d’Alberto Moravia
«L’affreux pastis de la rue des Merles», de Carlo Emilio Gadda
«Il piacere», de Gabriele D’Annunzio
«La storia», d’Elsa Morante
«Les saisons meurtrières», de Gilda Piersanti
Essais sur Rome
«Histoire de Rome», de Jean-Yves Boriaud, Fayard
«Voyage à Rome», de Pierre Grimal, Bouquins Robert Laffont
«La seconde gloire de Rome XVe-XVIIe siècle», de Jean Delumeau, Perrin