▼Les faits
Alors que la campagne sur l’initiative «contre l’immigration de masse» entre dans sa phase décisive, l’UDC lance Thomas Minder dans la bataille.
▼Les commentaires
«Minder prend les rênes», révèle le SonntagsBlick. Celui-ci met en scène le nouveau combat du patron de Trybol, qui siège au sein du groupe UDC à Berne. Tout auréolé de sa victoire sur les salaires exorbitants, le sénateur schaffhousois jouit d’une crédibilité intacte auprès de la population.
La NZZ am Sonntag analyse quant à elle bienfaits et méfaits de la libre circulation des personnes et conclut que le positif domine. Pour elle, la libre circulation a permis à l’économie de créer 10% d’emplois en dix ans et de surmonter la crise financière de 2008 sans forte hausse du chômage. Quant aux problèmes du logement et du mitage du territoire, ils ne sont que marginalement dus à l’arrivée des nouveaux citoyens européens.
L’ambassadeur de l’UE à Berne, Richard Jones, a pour sa part averti ceux qui croient que la Suisse pourra d’autant mieux renégocier l’accord que la libre circulation des personnes suscite des critiques même au sein de l’UE. «C’est une des libertés essentielles du citoyen européen. Pour nous, il n’est pas question de négocier sur ce principe», a-t-il déclaré à la TV alémanique SF.
▼à suivre
La France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne ont effectivement critiqué tant la directive sur les travailleurs détachés que la charge de l’immigration sur les assurances sociales, mais croire que cette irritation interne favorisera la compréhension de Bruxelles envers la Suisse relève de l’illusion autant que de la naïveté. L’UDC le sait bien mais feint de l’ignorer.