Selon Peter Schwarzenbauer, membre du directoire de BMW, personne ne sait quelle technologie propre sera adoptée par l’automobile sur le long terme.
Pourquoi êtes-vous prudent sur l’avenir de la batterie?
Il faut distinguer le court du long terme. Ce dernier est au centre de notre programme Vision Next, qui essaie de prévoir ce qui va se passer dans les vingt à vingt-cinq prochaines années. Or nous ne savons pas encore quelle technologie propre sera adoptée d’ici là. Nous avons toujours tendance à extrapoler par rapport à ce que nous connaissons déjà, comme lorsqu’on parle du futur des smartphones. De plus, les technologies automobiles innovantes ont pendant longtemps peu bénéficié de gros investissements financiers.
Pour quelle raison?
Parce ce que nous n’en avions pas besoin. Ce n’est que depuis quelques années que les batteries apparaissent comme un composant important de la mobilité. Des milliards ont été investis dans la recherche. Mais selon moi, d’ici à huit ou dix ans, vous verrez apparaître d’autres technologies. J’ai la conviction qu’elles seront à zéro émission. Mais quelles seront-elles? Franchement, je n’en ai aucune idée.
Mais allez-vous vous lancer dans la fabrication de vos propres batteries?
Si vous aviez des doutes sur la technologie propre qui sera la norme dans dix ans, il ne serait pas sage d’investir de très importantes sommes d’argent dans une telle production maison. Encore une fois, il s’agit de prendre en considération le long terme. Si seuls le présent ou le futur proche étaient concernés, sans doute que nous nous lancerions dans la fabrication de batteries. Mais les investissements sont en l’occurrence si élevés que nous préférons nous abstenir.