Lettre à mes enfants.
Vous êtes nés ici et bénéficiez chacun d’un passeport à croix blanche; la Suisse est votre pays. Pourtant, dans vos veines coule du sang qui vient d’ailleurs. Mes enfants, je vous souhaite de vous souvenir toute votre vie de vos racines: votre grand-père maternel, de nationalité chinoise, né à Shanghai, a traversé la moitié du monde à l’âge de 26 ans pour venir se réfugier en Suisse, s’échappant, dans les années 60, du désastre de la Révolution culturelle qui sévissait en Chine populaire. Son père, votre arrière-grand-père, a contribué au service d’espionnage helvétique en traduisant des documents chinois. Le coffre-fort dans son bureau appartenait à la Police fédérale et contenait de nombreux documents secrets qui m’impressionnaient beaucoup dans mon enfance.
De son côté, votre grand-père paternel, de nationalité anglaise, a combattu courageusement les Allemands lors du débarquement en Normandie; peu de temps après il combattait les Japonais. Revenu de la guerre vivant, aimant la paix, les montagnes et le ski, il a choisi de vivre en Suisse. Votre père et vos oncles, initiés à la pratique du ski depuis tout petits, s’entraînaient avec l’équipe nationale. Ils ont gagné de nombreuses compétitions, un de vos oncles a même participé aux Jeux olympiques de Grenoble en 1968. A l’époque, cela surprenait de voir des Anglais exceller dans des courses de ski alpin!
Etre Suisse aujourd’hui, c’est enrichir le monde de nos qualités et accueillir l’autre qui constituera la Suisse de demain. Par arrogance ou par honte, les mauvaises comparaisons entraînent la misère. Cultivez votre unicité, ayez le sentiment d’être uniques tels que vous êtes: Suisses et enracinés d’ailleurs.
Dans quelques années vous serez adultes, vous bénéficierez ou subirez les décisions prises aujourd’hui par la population suisse. Nous n’avons que très peu idée des répercussions que nos choix présents auront dans l’avenir. Certains échafaudent des scénarios catastrophes, d’autres se montrent plus prudents, les médias s’agitent… Je vous souhaite d’être pleinement responsables et de vous sentir bien dans votre vie, de suivre votre chemin, quels que soient les événements, quelles que soient les possibilités restreintes ou nombreuses que vous rencontrerez, quelles que soient les ouvertures ou les barrières…
Comme toutes les mamans, je vous souhaite simplement d’être heureux.