Que signifie «être Suisse» quand on est née à Arcachon et que l’on a grandi à Roubaix, dans le nord de la France, entre les mines, les usines textiles et la sidérurgie? Les premières valeurs qui me viennent à l’esprit sont humanité, volonté, efficacité, tolérance, défense de la démocratie. Je suis fière de vivre et d’appartenir à un pays qui reconnaît les minorités, qui se montre respectueux de la personne. Un pays dont la capacité d’intégration ne devrait pas être sans cesse remise en question. De par leur propre histoire, les Suissesses et les Suisses ont intégré l’exigence de comprendre l’autre dans une autre langue.
«Etre Suisse», c’est être ouvert à l’autre, le respecter dans son altérité. Ouvert et intégrateur, tel est aussi le système de formation suisse qui, grâce à de multiples passerelles, offre la possibilité à chacun de trouver sa place à tous les moments de sa vie.
En allant plus loin, je ne peux que constater que respect et tolérance ne sont ici pas de vains mots. Oui, puisque ce pays m’a permis, à moi, Française, Ch’ti, d’être élue dans un gouvernement cantonal. Dans quel autre endroit du monde cela aurait-il été possible?
«Etre Suisse», c’est aussi être un fervent défenseur des valeurs démocratiques et du fédéralisme. C’est finalement grâce à elles et grâce à lui que la Suisse possède l’un des systèmes politiques les plus stables et efficaces au monde, un système que beaucoup jalousent, malgré les lenteurs qu’il engendre et qui en sont inhérentes.
«Etre Suisse», pour moi, c’est donc utiliser les outils démocratiques pour participer de manière active au destin du pays dans tous les domaines (environnement, formation, finances, etc.).
«Etre Suisse», c’est aussi être fonceur et volontaire, participer à l’action commune par le biais des associations ou par le bénévolat.
C’est encore admettre l’insularité du pays, l’assumer et en tirer le meilleur parti grâce, notamment, à sa capacité d’innovation.
Enfin, «être Suisse», c’est apprécier tout ce qu’offrent les cantons en matière de culture: théâtre, musique, expositions, spectacles… Comme la richesse et la beauté des paysages de ce pays.
Humanité, volonté, efficacité, tolérance, respect, ténacité: toutes ces valeurs représentent ce que, pour moi, être Suissesse veut dire et, incontestablement, me donnent envie et m’encouragent, au quotidien, à défendre la qualité de vie des citoyens de mon canton.