Quantcast
Channel: L'Hebdo - Cadrages
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Pour un athlète, cinq autres Suisses à Rio

$
0
0
Jeudi, 4 Août, 2016 - 05:58

Laurent Favre

Décodage. Avec 106 athlètes défilant sous la bannière helvétique, la délégation suisse à Rio sera la plus imposante depuis vingt ans. Pourtant, les sportifs ne composeront que la partie visible de l’iceberg suisse au Brésil.

Pour un athlète aux Jeux olympiques, on peut compter cinq autres Suisses à Rio. La délégation de Swiss Olympic, l’organe faîtier du sport en Suisse, comprend, outre les sportifs, 85 membres de l’encadrement (11 chefs d’équipe, 45 coachs, 18 membres du staff médical, 11 membres du service de presse et divers collaborateurs). Swiss Olympic a également accrédité 60 journalistes, 17 photographes et un technicien travaillant pour les médias suisses. La SSR a accrédité 140 personnes directement auprès du CIO, qui a également accepté 5 représentants de médias suisses ENR (non-rights holders).

Le CIO compte actuellement quatre Suisses parmi ses 90 membres actifs: Patrick Baumann, René Fasel, Gian-Franco Kasper et Denis Oswald. Le nom de l’Italo-Valaisan Gianni Infantino, nouveau président de la FIFA depuis le 26 février 2016, n’a pas été proposé parmi les huit nouveaux membres qui entreront au CIO en août. Le CIO tout comme la douzaine de sports olympiques qui ont le siège de leur fédération internationale à Lausanne enverront, outre leurs dirigeants, bon nombre de personnels administratifs.

Pour la seule Fédération internationale de gymnastique (FIG), par exemple, ils seront douze du staff lausannois. Même schéma dans les nombreux pôles scientifiques qui gravitent autour de Lausanne: l’Université de Lausanne (ISSUL), l’IDHEAP, le CIES de Neuchâtel seront des observateurs attentifs en mission d’étude.

Aux côtés des sponsors officiels du CIO, Omega jouera un rôle actif. L’horloger biennois ne se contente pas d’apposer son logo sur les outils de chronométrage, il assure tout le dispositif opérationnel de l’opération. Une mission d’envergure qui fera traverser l’Atlantique à 480 tonnes de matériel, avec 450 chronométreurs pour les faire fonctionner. Bien occupés également, le TAS et son secrétaire général, Matthieu Reeb.

Le Tribunal arbitral du sport a quitté Lausanne pour s’installer du 27 juillet au 21 août à Rio où il pourra traiter les cas de dopage et les appels des sportifs exclus des Jeux par les diverses fédérations. «Pour la première fois de l’histoire olympique, le TAS dispose à Rio d’une chambre qui lui permet d’agir en qualité d’autorité de première instance», souligne l’institution dans un communiqué.

Tradition bien établie

La Suisse sera donc bien présente à Rio. Reste à le faire savoir. C’est le rôle des lobbyistes. Ponctuellement, Lausanne viendra rappeler son statut de «capitale olympique». La délégation vaudoise comprendra Ian Logan, le directeur du Comité d’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) en 2020. Lausanne organise un cocktail le 12 août à la House of Switzerland. Depuis Salt Lake City 2002, la tradition d’une Maison suisse est bien établie. «Cinq personnes venues de Berne gèrent le management, avec l’aide du consulat général, détaille Nicolas Bideau, le chef de Présence Suisse. En tout, le staff comprend une soixantaine de personnes, presque toutes ont un lien avec la Suisse.»

Sur la trentaine de maisons nationales montées à Rio, la House of Switzerland est «l’une des rares ouvertes au public» et à vraiment se concevoir comme un outil promotionnel et non comme un bar pour VIP. «Nous accueillons notamment des start-up suisses afin de leur permettre de se développer ici, en collaboration avec Swissnex et le Swiss Business Hub, ajoute Nicolas Bideau, qui prolonge une action entamée lors de la Coupe du monde de football. C’est la même campagne, avec le même objectif et la même recette: proposer une offre forte et ludique, en y ajoutant nos contenus et nos messages. En 2014, cela nous avait valu 100 000 visiteurs et d’importantes retombées médiatiques.» 

Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
Rubrique Une: 
Pagination: 
Pagination masquée
Gratuit: 
Contenu récent: 
En home: 
no

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Trending Articles