Quantcast
Channel: L'Hebdo - Cadrages
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Le Botox ne fige pas que les rides

$
0
0
Jeudi, 25 Août, 2016 - 05:57

Céline Bilardo et Julien Calligaro

Prisée par de nombreuses patientes en quête de bonne mine, la toxine botulique cache pourtant un effet surprenant: les personnes «botoxées» auraient plus de peine à interpréter les émotions des autres.

«Une patiente qui a reçu des injections de botox ne peut pas imiter les expressions de ses interlocuteurs et ne peut donc pas interpréter le ressenti de ces personnes.» Jenny-Charlotte Baumeister est la principale auteure d’une étude* publiée en avril 2016 dans la revue Toxicon sur les effets de la toxine botulique sur l’interprétation des émotions. Elle explique: «De manière générale, une personne peut ressentir les émotions d’une autre quand elle peut reproduire son expression sur son visage (on parle de feed-back proprioceptif, ndlr). Or, après injection, ce feedback est interrompu.»

La scientifique a mené sa recherche sur le botox – considéré comme l’un des plus puissants poisons connus au monde – durant deux ans au département des neurosciences cognitives de l’école supérieure italienne SISSA. Elle a confronté deux groupes de patientes face à des phrases et des images d’expressions faciales représentant des émotions très tristes, très joyeuses, moyennement tristes et neutres. Résultat? «Les femmes ayant reçu une injection de toxine botulique percevaient très bien les émotions extrêmes (très triste, très heureux), mais pas les émotions plus subtiles, et prenaient plus de temps pour les décrypter. Elles montraient aussi une plus grande difficulté à caractériser des émotions proches les unes des autres.»

* «Deeper than skin deep – The effect of botulinum toxin-A on emotion processing». J.-C. Baumeister, G. Papa, F. Foroni.

Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
Rubrique Une: 
Pagination: 
Pagination masquée
Gratuit: 
Contenu récent: 
En home: 
no

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Trending Articles