Yvan Martin
«En Suisse uniquement, il serait impossible de trouver un tel financement.»
Directeur de recherche à l’Hôpital universitaire de Bâle
BIO-CHIP
Budget total: 5,1 millions d’euros, dont 1,5 million pour l’Université et l’Hôpital universitaire de Bâle
Durée: 2015-2019
Nombre de partenaires: 6
Etude clinique sur un traitement innovant des blessures du cartilage afin d’améliorer la qualité de vie des patients jeunes et de retarder ou d’éliminer le besoin de recourir à un remplacement articulaire chez les personnes âgées. Elle se fait sur 108 patients dans les cliniques de Bâle, Milan, Fribourg-en-Brisgau et Zagreb.
Blaise Genton
«Ce n’est pas seulement une question d’argent, mais de collaboration scientifique. Nous sommes plus innovants en travaillant avec plusieurs partenaires.»
Médecin-chef au Service des maladies infectieuses du CHUV/PMU
EBOLAVAC
Budget total: 20 millions d’euros dont 1,4 million pour le CHUV à Lausanne.
Durée: 2014-2017
Nombre de partenaires: 4
Développement d’un vaccin contre le virus Ebola pour faire face à l’épidémie qui ravage plusieurs pays africains. Phases I et II du développement du vaccin, testé sur 120 personnes en Suisse d’octobre 2014 à juillet 2015. Jusqu’à la fin de cette année, le CHUV procède à des analyses immunologiques plus poussées pour mieux connaître la réponse au vaccin.
Christophe Ballif
«En 2015, le CSEM a vu la somme de ses projets dans le cadre d’Horizon 2020 se réduire de 9 à 6 millions environ à la suite des problèmes avec l’UE.»
Professeur à l’EPFL et directeur du Centre de photovoltaïque du CSEM à Neuchâtel
CHEOPS
Budget total: 5 millions d’euros, dont 1,5 million pour le CSEM et l’EPFL
Durée: 2016-2019
Nombre de partenaires: 12
Développement d’une nouvelle génération de cellules solaires ayant un rendement approchant 30%, au lieu de 20 à 23% jusqu’ici. Ces cellules utiliseront des technologies de type pérovskite, un matériau qui, combiné avec le silicium, pourrait permettre d’être plus efficient et moins cher qu’aujourd’hui. Le CSEM a obtenu la coordination du projet.
Eric Bush
«Horizon 2020 permet des collaborations géniales pour les chercheurs européens. En ne participant plus à ce programme, la Suisse s’isolerait.»
Physicien, CEO de Bush Energie
TOPTEN ACT
Budget total: 2 millions d’euros
Durée: 2015-2018
Nombre de partenaires: 17
Développement d’un site internet constamment actualisé recensant plus de 3000 articles de consommation à grande efficacité énergétique, des appareils ménagers aux voitures. Né en Suisse en 2000, le projet s’étend désormais à une quinzaine de pays européens qui offrent ce service gratuitement pour lutter contre le gaspillage énergétique. Les sites européens topten.eu reçoivent 2 millions de visites par an.
Adrian Jäggi
«La recherche est bonne en Suisse, mais nous devenons encore meilleurs en travaillant ensemble. C’est un travail d’équipe.»
Directeur de l’Institut d’astronomie de l’Université de Berne
EGSIEM (European Gravity Service for Improved Emergency Management)
Budget total: 2,5 millions d’euros, dont 900 000 francs pour l’Université de Berne
Durée: 2015-2017
Nombre de partenaires: 8
Premier projet d’Horizon 2020 coordonné par l’Université de Berne. Son but est de produire de nouvelles données concernant l’observation de la Terre par satellite afin de mieux prévenir les catastrophes naturelles.
Sybille Grad
«Le but de ce projet est aussi d’offrir à de jeunes chercheurs une formation exhaustive dans plusieurs pays européens.»
Cheffe d’un groupe de recherche à l’AO Research Institute, à Davos
TARGETCARE
Budget total: 4 millions d’euros
Durée: 2015-2019
Nombre de partenaires: 13
Développement d’un nouveau système thérapeutique contre la dégénérescence chez les personnes âgées en combinant diverses expertises, notamment dans les techniques d’imagerie médicale à la pointe de la modernité et la délivrance des médicaments. Quinze jeunes scientifiques y sont formés dans cinq pays différents.
Carmine Senatore
«C’est à travers ce genre de collaborations internationales que la Suisse attire des cerveaux.»
Professeur au Département de physique de la matière quantique à l’Université de Genève
EUROCIRCOL
Budget total: 11 millions d’euros, dont 3 financés par l’UE (210 000 francs pour l’Université de Genève)
Durée: 2015-2019
Nombre de partenaires: 16
Projet coordonné par le CERN afin de produire une conception de collisionneur hadronique de haute énergie, environ 8 fois plus élevée que le LHC, pour tenter de percer les mystères qui subsistent dans notre compréhension de l’univers. L’Université de Genève travaille en particulier au développement de fils supra-conducteurs pour les aimants du prochain accélérateur de particules.