Uber se décline en trois catégories. Les prix pour les clients ne sont pas les mêmes, les conditions pour les chauffeurs non plus. De plus, il existe des prix dynamiques avec des facteurs multiplicatifs en cas de forte demande.
UberPop
Destiné uniquement aux conducteurs occasionnels, non professionnels, qui se connectent quelques heures par semaine sans générer de profit économique.
Conditions à remplir
- Avoir le permis de conduire suisse (B) depuis plus de trois ans.
- Utiliser un véhicule 5 portes en bon état, de moins de 10 ans et immatriculé en Suisse.
- Fournir un extrait de casier judiciaire suisse vierge de moins de trois mois.
- Posséder un smartphone iOS ou Android.
- Zone autorisée pour la prise en charge de passagers: de Villeneuve à Aubonne.
- Le prix des courses est environ trois fois moins cher que celui des taxis.
Commission de 30% prélevée par Uber
- Prise en charge: 3 fr.
- Prix au kilomètre: 1 fr. 35
- Minute: 0,30 fr.
- Course minimum: 6 fr.
- Frais d’annulation: 6 fr.
UberX
Plateforme réservée aux titulaires d’un permis de transport professionnel de personnes (B121, D ou D1). Uber facilite l’obtention de ce permis en proposant des cours théoriques et pratiques à prix réduit (250 francs). Il n’y a aucune obligation de conduire sur le réseau Uber par la suite. Il faut ensuite compter environ 500 francs pour s’inscrire aux examens et passer le contrôle médical.
Conditions à remplir
- Avoir une voiture 5 places, de type berline, de moins de 10 ans et qui fait partie de la liste de modèles proposée par Uber.
- La zone autorisée s’étend à Genève et à l’aéroport. Il est cependant interdit de stationner sur les places réservées aux taxis.
Commission de 25% prélevée par Uber
- Prise en charge: 3 fr.
- Prix au kilomètre: 1 fr. 80
- Minute: 0,30 fr.
- Course minimum: 6 fr.
- Frais d’annulation: 6 fr.
UberBlack
Plateforme destinée aux possesseurs de voitures de luxe avec sièges en cuir, de couleur sombre, de moins de 5 ans et faisant partie de la liste de modèles proposée par Uber. Il faut être titulaire d’un permis professionnel et posséder la carte professionnelle de chauffeur de limousine ainsi que l’autorisation d’exercer.
UberBlack existe uniquement à Genève et à Zurich.
Commission de 25% prélevée par Uber
- Prise en charge: 8 fr.
- Prix au kilomètre: 3 fr. 60
- Minute: 0,60 fr.
- Course minimum: 15 fr.
- Frais d’annulation: 10 fr.
Taxis traditionnels:
A Lausanne, les tarifs sont de 6 fr. 20 pour la prise en charge, 3 fr. 80 maximum pour le kilomètre; attente: 54 francs par heure.
La naissance d’Uber
Par une soirée enneigée de mars 2008, Travis Kalanick et Garrett Camp, les fondateurs d’Uber, éprouvent toutes les difficultés du monde à héler un taxi à Paris. C’est ainsi que leur vient une idée: pouvoir commander une course en appuyant simplement sur un bouton.
A ses débuts, Uber proposait une simple application permettant de commander des chauffeurs privés haut de gamme dans quelques grandes villes. Aujourd’hui, la société a une valorisation boursière de 70 milliards de dollars et vient de racheter la société Otto, qui avait développé de l’intelligence artificielle pour poids lourds. Grâce à cette acquisition, Uber va pouvoir commencer des essais de voitures sans chauffeur dans les prochaines semaines dans certaines villes des Etats-Unis. Uber est présent actuellement dans 506 villes de la planète et compte des millions de chauffeurs.