Isabelle Falconnier et Julien Burri
Suspense. Nos lecteurs-jurés, présidés par Anne Bisang et Pascal Couchepin, ont choisi trois romans sur les dix qui leur étaient soumis, ainsi que trois essais. Verdict le 26 octobre.
Deux jurys de dix lecteurs de L’Hebdo, deux présidents de jury, Anne Bisang et Pascal Couchepin, une mission: désigner les finalistes du Prix des lecteurs de L’Hebdo, catégorie romans et catégorie essais. Réuni le 5 septembre, notre jury essais a plébiscité l’attendu Serge Tisseron, mais aussi les plus inattendus Genevois Romain Felli et Aline Helg.
Les débats suscités par La grande adaptation – Climat, capitalisme et catastrophe ont été les plus nourris. L’ouvrage provocant de l’enseignant genevois Romain Felli a reçu une pluie d’éloges paradoxaux. «Je ne suis pas du tout d’accord avec lui, mais je le défendrai. Ses idées sont remarquablement exposées», a expliqué Pascal Couchepin.
Un livre qui avance la thèse que le capitalisme utilise le choc climatique pour étendre son pouvoir. Autre thème, tout aussi actuel même s’il évoque la science-fiction, celui du psychanalyste Serge Tisseron, qui interroge nos rapports affectifs avec les robots humanoïdes. Le jour où mon robot m’aimera a été choisi pour ses qualités de vulgarisation, et parce qu’il met le doigt sur l’obligation de l’humanité de redéfinir ses frontières.
Enfin, le débat est devenu plus poignant au moment d’évoquer l’ouvrage d’Aline Helg, professeure à l’Université de Genève, Plus jamais esclaves! De l’insoumission à la révolte. L’historienne revient sur l’émancipation des esclaves sur le continent américain et dans les Caraïbes. Le juré Méloé Gennai y a vu un enseignement pour notre époque où le racisme fait toujours des ravages. Il a rappelé la participation de marchands suisses dans la traite négrière. Pascal Couchepin, de son côté, a témoigné du choc qu’avait représenté pour lui la visite d’une église bâtie par des esclaves au Brésil, dans l’Etat de Bahia.
Et les romans
Côté romans, réunis le 12 septembre, nos dix jurés ont, au grand dam d’Anne Bisang, raide dingue de Monsieur et Madame Rivaz, rapidement éliminé les deux Suissesses en lice, Catherine Lovey et Anne-Frédérique Rochat. «Logorrhéique» pour l’un, «plat» pour l’autre.
Si les discussions ont été nourries concernant Police, d’Hugo Boris, défendu avec fougue par la présidente, qui y voit un «livre extraordinaire sur la décision, sur les moments où nous nous autorisons à être humains», ce sont les livres de Clément Moutiez, Ma sœur, cette fée carabossée, de Valentine Goby, Un paquebot dans les arbres, et de Laurent Sagalovitsch, Vera Kaplan, qui ont suscité les discussions les plus passionnées et se retrouvent finalistes du Prix des lecteurs.
Laurent Sagalovitsch pour son courage à s’emparer d’une héroïne juive, dans Berlin sous les nazis, qui sauve sa peau et celle de sa famille en dénonçant d’autres juifs, par essence ambiguë et n’inspirant pas de sympathie; Clément Moutiez par son aspect politiquement incorrect et sa façon de changer la vision des lecteurs sur les handicapés; Valentine Goby pour une «histoire de vie plutôt que de mort», alors que tout le livre tourne autour de l’irruption de la tuberculose dans une famille.
Annonce des lauréats dans L’Hebdo du 27 octobre.