Boris Mabillard
Coup de cœur. Les vins du Château Raymond Tapon, à Saint-Emilion, vieillissent aussi bien que les grands crus, mais ils sont naturels.
A l’angle d’une ruelle, au cœur du village de Saint-Emilion, se trouve le caveau de dégustation du Château Raymond Tapon. Pin-up américaines couchées sur les étiquettes du rosé maison, des flacons de blanc habillés de sirènes art nouveau, à chaque rayon une nouvelle surprise. La maîtresse du lieu, Nicole Tapon, une vigneronne, ne cède ni aux modes ni aux conformismes, quitte à passer pour une originale.
Elle a pris la tête du domaine en 2009, secondée par son compagnon Jean-Christophe, et fait des vins bios sur une trentaine d’hectares disséminés entre Saint-Emilion, Montagne-Saint-Emilion, Lalande-de-Pomerol et Entre-deux-Mers: «Même avant que le label existe, ma famille faisait déjà du vin bio, je perpétue un savoir-faire.» Chez les Tapon, la tradition se transmet surtout de mère en fille.
En attendant la vendange
Au volant de sa Méhari, Nicole Tapon aime raconter le vignoble, le sien et celui des autres: «Là, on voit bien qu’entre les pieds ils ont désherbé avec du chimique… Faisons un détour, l’allée qui monte au Château-Figeac est superbe.» Elle s’arrête dans ses vignes, toute la famille arpente la travée entre les ceps. «Les pépins sont encore trop croquants, il faut une semaine de plus. Et on voit, le grappillon n’est pas encore ligneux, peut-être dix jours.»
La vendange approche et tout sera rigoureusement effectué à la main. «En respectant l’environnement, je ménage mon vignoble et je crée localement des emplois.» Pour elle, faire un vin «propre», c’est aussi faire «le meilleur des vins possibles». Peuvent-ils vieillir? Elle hausse les épaules: «Oui, bien sûr, et parfois mieux que les vins conventionnels.» Et la dégustation lui donne raison.
Le Sirènes Madame Tapon 2015, un blanc, sémillon, muscadelle, sauvignon blanc et sauvignon gris, montre du gras, ample, avec du fruit, une poire mûre et une surprenante longueur tenue par l’acidité du sauvignon blanc. Impeccable maintenant et sublime pour ceux qui sauront attendre. Une bouteille vendue un peu moins de 19 euros. Malheureusement, la production est minuscule, à peine 3000 bouteilles, un régal pour les happy few.
Parmi la dizaine de vins que Nicole Tapon produit chaque année, le blanc, un rosé et surtout des rouges, sur plusieurs appellations. Le Château Gay-Moulins est un montagne saint-émilion, 100% cabernet franc. Le millésime 2003, une année de soleil, donne toute la mesure de ce qui est fait à la vigne, des pieds centenaires. Il donne amplement en bouche ses saveurs de petits fruits mûrs, du sous-bois, de la violette, les tanins sont délicats, et les goûts perdurent. On n’aurait pas plus de plaisir avec les mieux classés des saint-émilions!