Décodage. Barbara Pfenniger, spécialiste de l’alimentation à la Fédération romande des consommateurs, décrypte pour «L’Hebdo» la composition de quelques aliments de grande consommation.
Jambon en tranches
Viande de porc, sel nitrité (sel de cuisine, conservateur E250), maltodextrine, sirop de glucose, stabilisants (E450, E451), antioxydant (E301), dextrose, extrait d’épices.
« Le sirop de glucose rend le produit plus humide. Les stabilisants lui donnent un aspect plus homogène, ils aident à faire plus de jambon avec moins de viande en liant l’eau qu’elle contient. Les nitrites sont là pour la conservation, il faut veiller à ce que les enfants n’en consomment pas trop. On remarque qu’il y a aussi une sorte de gros sucre, la maltodextrine, pour donner du goût et améliorer la texture. »
Margarine
Eau, huiles et graisses végétales (palme, karité, tournesol), huile de colza (17%), babeurre (10%), amidon modifié, sel comestible (0,5%), émulsifiants (mono et di-glycérides d’acide gras, lécithines), agent conservateur (sorbate de potassium), acidifiant (acide lactique), arôme naturel, vitamines (A, D), colorant (caroténoïdes).
« Le premier élément mentionné est celui qui est présent en plus grande quantité, c’est-à-dire, ici, de l’eau, un ingrédient peu coûteux. L’arôme est naturel mais on ne sait pas duquelmil s’agit. Cela peut très bien être un arôme tiré de micro-organismes, par exemple. »
Petit-beurre
Farine de blé, amidon de blé, sucre, huile de tournesol, beurre 2,5%, sirop de glucose-fructose, sel de cuisine, arômes naturels, poudres à lever (E500, E503), malt d’orge.
« En Suisse, les fabricants peuvent encore appeler «petit-beurre» un biscuit qui contient un mélange de graisses avec seulement 2,5% de beurre, contrairement à la France, qui l’interdit. Sa valeur nutritive est faible. Par contre, les poudres à lever sont inoffensives, elles sont proches de celles que vous avez dans votre placard pour faire des gâteaux. »
Boisson fruitée
Eau, sucre, jus de citron (4%), jus d’ananas (3,2%), jus d’orange (3,2%), jus de mandarine, jus de lime, vitamine C, arôme naturel. (Plus de tests de boissons sur www.frc.ch/sucre)
« C’est de l’eau sucrée avec deux cuillérées à soupe de jus issu de concentré, c’est-à-dire hautement transformé. La saveur provient de l’arôme ajouté. »
Séré aux fruits
Lait écrémé, sucre, crème, fraises à base de concentré de purée (6%), amidon de maïs cireux modifié (E1442), maltodextrine, arôme, concentré de jus de betterave rouge, concentré de jus de citron.
« Il y a plus de sucre ajouté que de fruits. »
Copyright des images: Jaromila / Maximilian Stock / Judd Pilossof / Keystone