Servan Peca
S’endetter oui, mais pour faire quoi? A peine évoque-t-on un éventuel assouplissement du frein à l’endettement que chacun imagine déjà comment les milliards de la Confédération pourraient être utilisés. Revue non exhaustive des projets qui toucheraient la Suisse et plus particulièrement la Suisse romande.
Concurrencer la Silicon Valley
2 milliards
Investir pour créer des dizaines de chaires universitaires dans le numérique. Deux milliards sur dix ans sont nécessaires, selon le conseiller aux Etats zurichois Ruedi Noser (PLR), pour que la Suisse endosse un rôle de leader en Europe dans la transformation numérique, et concurrence la Silicon Valley.
Remplacer Horizon 2020
Environ 2,5 milliards
Depuis l’adoption de l’initiative sur l’immigration de masse, en février 2014, l’accès suisse aux programmes de recherche européens n’est que partiel – et lié à la libre circulation des personnes.
En 2014 et 2015, la recherche suisse n’a ainsi reçu que 172 millions de francs dans le cadre d’Horizon 2020. Lors du précédent cycle, entre 2007 et 2013, elle avait reçu 2,48 milliards, soit 400 millions par an.
Traverser le lac Léman
Entre 2,5 et 8,6 milliards
Les Genevois ont dit oui à la traversée du lac Léman, le 5 juin dernier, sans connaître le montant de la facture. Si elles devaient être immergées, les voies reliant les deux rives coûteraient jusqu’à 8,6 milliards de francs. Moins onéreux, un pont à haubans de deux fois deux voies est devisé à 2,5 milliards.
Contourner Morges
Environ 3 milliards
L’autoroute de contournement de Morges, en grande partie enterrée, relierait Tolochenaz à l’échangeur saturé de Villars-Sainte-Croix. Les pistes actuelles seraient transformées en une sorte de périphérique. Avec un coût estimé à 3,2 milliards de francs, cette version est la plus chère. Un projet à 2,3 milliards a aussi été retenu par l’Office fédéral des routes.
Relier Neuchâtel,à La Chaux-de-Fonds
2,5 milliards
Trois ans après avoir refusé le Transrun, les Neuchâtelois ont plébiscité un concept plus global, baptisé Mobilité 2030, en février. Le projet, qui inclut l’évitement routier du Locle et de La Chaux-de-Fonds, doit surtout donner naissance à un RER entre le Haut et le Bas. Son coût: 2,5 milliards.
Accélérer la transition énergétique
Plus de 360 millions
A moins de 1% par an, la vitesse d’assainissement des bâtiments est insuffisante, selon Roger Nordmann. Le conseiller national (PS/VD) estime que la Suisse pourrait accélérer le mouvement en augmentant les subventions versées à ceux qui investissent pour que leur entreprise ou leur maison deviennent moins énergivores. En 2014, le Programme Bâtiments disposait d’une enveloppe de 320 à 360 millions de francs à distribuer.
Renflouer les assurances sociales
Au moins 8 milliards
L’AVS accusera un déficit de financement de plus de 8 milliards jusqu’en 2030. Et c’est compter sans le 2e pilier. Mais, en plein débat sur la réforme du système de prévoyance (hausse des cotisations, de l’âge de la retraite, de la TVA…), proposer de renflouer les deux piliers grâce à de la dette publique ressemblerait à un emplâtre sur une jambe de bois. Certains y pensent pourtant. Et ce même si le risque d’égarer une partie de ces capitaux sur les marchés financiers est élevé.
Réinventer Swissmetro
3,5 milliards
Dans les années 2000, la Suisse avait plus ou moins enterré Swissmetro. Un projet souterrain à 25 milliards qui aurait permis aux Genevois de relier Saint-Gall en moins d’une heure. Mais l’idée n’est pas morte, puisque le consortium Cargo sous terrain, dont font partie CFF Cargo, Coop, Migros, Swisscom ou Hyperloop, la société d’Elon Musk, travaille sur un système de transport de marchandises à 50 mètres sous la surface.
Fin janvier, l’Office fédéral des transports avait salué les efforts du secteur privé pour désengorger le trafic de marchandises, mais exclu une aide financière fédérale. Les coûts pour le premier tronçon de 67 kilomètres sont estimés à 3,55 milliards de francs. Servan Peca