Quantcast
Channel: L'Hebdo - Cadrages
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Football: la légende d’Eusebio

$
0
0
Jeudi, 9 Janvier, 2014 - 05:48

▼Les faits
Premier noir Ballon d’or, en 1965, vainqueur de la Ligue des champions, meilleur buteur de la Coupe du monde 1966, Eusebio Ferreira da Silva, l’un des plus merveilleux joueurs de tous les temps, était surnommé la Panthère noire. L’ancienne star du Benfica Lisbonne s’est éteinte à 71 ans d’un arrêt cardiorespiratoire. Lundi, lors de ses funérailles après trois jours de deuil national au Portugal, son cercueil a fait une dernière fois le tour de son stade fétiche, devant des milliers de supporters.

▼Les commentaires
L’Equipe lui rend hommage en soulignant qu’«au stade de la Luz où, plus que sa statue au milieu de la place des Héros, un panneau, au premier sous-sol, décrivait mieux que tout sa dimension. Dans le parking officiel, au côté des places réservées aux VIP en fonction de leur titre (“président”, “administrateur”…), il y avait celle dévolue au Ballon d’or 1965 avec cette inscription: “Eusebio”. Tout simplement.» Pour Libération: «Les manifestations populaires rappellent l’enterrement, en 1999, de l’autre grande légende portugaise, Amália Rodrigues, la “Reine du fado”, accompagnée au cimetière de Prazeres (ouest de la capitale) par des centaines de milliers de personnes. Du reste, de nombreuses voix réclament déjà que Eusebio rejoigne la Reine du fado au Panthéon national.»

▼à suivre
Au milieu des hommages de toute la planète football, celui de Cristiano Ronaldo, dédiant quelques heures plus tard ses buts à son compatriote, a été remarqué, ce d’autant que Ronaldo pourrait devenir dans quelques jours le premier Portugais à obtenir un deuxième Ballon d’or.

Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
Hugo Correia / Reuters
Rubrique Une: 
Auteur: 
Pagination: 
Pagination visible
Gratuit: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Trending Articles