Quantcast
Channel: L'Hebdo - Cadrages
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Autoselfies: quand la voiture devient narcissique

$
0
0
Jeudi, 19 Janvier, 2017 - 05:53

Zoom. Et si les voitures, elles aussi, se montraient autocentrées? Plusieurs marques intègrent désormais des caméras connectées, à l’usage des réseaux sociaux.

Je suis ici, je fais cela: la documentation de sa propre vie sur les réseaux sociaux, grâce à la photo ou à la vidéo, est une habitude si répandue qu’elle atteint même l’automobile. La nouvelle Citroën C3 tient son journal de bord, partageant la vue d’un beau paysage, d’une scène insolite ou, en cas de mauvaise humeur, de ce bouchon à l’heure de pointe. Concrètement, une petite caméra placée sur le rétroviseur intérieur enregistre ce que le conducteur voit devant lui. Cette ConnectedCAM est reliée à un smartphone via une application spécifique qui permet de poster une image directement sur Instagram, Facebook ou Twitter.

L’équipement, disponible en option ou sur certaines versions de la C3, s’adresse aux plus jeunes, clientèle cible de la nouvelle petite citadine de Citroën. Les mêmes qui se désintéressent de l’objet automobile, jugé dispendieux, dispensable ou juste ringard. Proposer un modèle connecté et participatif, doté d’une caméra HD, est à l’évidence une tentative de réponse à ce désamour.

Citroën a précédé le lancement de la nouvelle C3, en novembre dernier, d’une campagne sur Facebook, «Ma vie depuis ma ConnectedCAM». Tout l’été, une voiture a partagé son quotidien en photos et vidéos, de rencontres en événements. Une aventure à la première personne, bien sûr soigneusement mise en scène.

La caméra connectée dispose d’un champ de vision à 120 degrés, de 2 millions de pixels, d’un GPS et d’une mémoire de 16 Go. Elle se déclenche par simple pression du doigt: un appui court pour une photo, un appui long pour une vidéo de 20 secondes maximum. Comme la caméra est activée en permanence, elle peut aussi témoigner d’un accident. En cas de choc, l’enregistrement est automatiquement sauvegardé (30 secondes avant, une minute après). Son GPS intégré mémorise la position de la voiture, ce qui permet de la retrouver dans un parking, via le smartphone.

Jaguar et GoPro

De son côté, Jaguar a collaboré avec GoPro pour proposer un système similaire sur la dernière génération de son coupé sportif F-Type. Mais il faut poser soi-même la petite caméra dans l’habitacle ou sur le capot. Une application permet de partager sur les réseaux sociaux une virée sur une route maritime, une montée de col ou un tour de circuit. La vidéo incorpore des paramètres dynamiques comme la vitesse, le rapport engagé, la force de freinage ou la force G. Elle défile aussi en temps réel sur l’écran de bord.

Porsche propose sur ses modèles les plus sportifs un système d’enregistrement vidéo (Track Precision App), lui dédié aux circuits. Il a le désavantage d’utiliser la caméra d’un smartphone, à monter sur le pare-brise. La qualité de l’image est ainsi inférieure à celle d’une GoPro. Aux Etats-Unis, General Motors offre son Performance Data Recorder: une caméra montée sur le rétroviseur pour témoigner des performances de puissantes Corvette, Camaro ou Cadillac ATS-V.

Chacun peut aussi se débrouiller avec des caméras embarquées et autres dashcams qui prolifèrent sur le marché. Mais que des constructeurs intègrent maintenant d’office cette fonction, et qu’elle soit destinée au partage en ligne, marque un nouveau pas. En direction du gadget numérique triomphant? Ou du Grand Narcissisme contemporain? Un peu des deux, mon général. 

Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
Andrew Shaylor
Andrew Shaylor
Porsche
William Crozes / Continental Productions
Rubrique Une: 
Auteur: 
Pagination: 
Pagination masquée
Gratuit: 
Contenu récent: 
En home: 
no

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Trending Articles