Quantcast
Channel: L'Hebdo - Cadrages
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Gare Cornavin: agrandissement en profondeur

$
0
0
Jeudi, 11 Juillet, 2013 - 05:53

Les faits

Les résultats du rapport commandé par le canton et la ville de Genève, l’Office fédéral des transports et les CFF sont tombés: l’extension de la gare Cornavin doit se faire en souterrain, plutôt qu’en surface, évitant ainsi la destruction de plus de 300 logements dans le quartier voisin des Grottes. La variante retenue par les experts indépendants est toute-fois devisée à 1,2 milliard de francs, soit 400 millions de plus que le budget garanti par la Confédération.

Les commentaires

L’heure est à la fête pour le rédacteur en chef adjoint de la Tribune de Genève, Denis Etienne: «L’excentrée, mais pas excentrique, Genève a non seulement réussi l’exploit de s’entendre entre ville et canton, mais aussi à rallier à son projet les instances fédérales. (…) Or, il faut beaucoup de charbon pour que les Chemins de fer fédéraux, omniscients du rail national, se laissent convaincre par des acteurs régionaux. (…) Il fait beau quand Genève ne prête pas à rire avec ses trop subtiles confusions. Là, nous sommes bien partis.» Cerise sur le gâteau, «le modèle qui a finalement été retenu (…) permet d’envisager d’autres extensions à venir. Il serait en effet possible d’agrandir ultérieurement la nouvelle gare souterraine, en la faisant passer de deux à quatre voies», relève Le Temps.

A suivre

Les autorités ont deux ans devant elles pour trouver 400 millions, ce ne sera pas facile compte tenu des incertitudes budgétaires genevoises. Le Collectif 500, issu du quartier des Grottes, maintient donc son initiative exigeant que le canton fasse tout son possible pour favoriser une gare enterrée.

Mots clés: 
Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
Salvadore Di Nolfi, keystone
Rubrique Une: 
Auteur: 
Pagination: 
Pagination visible

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Trending Articles