▼Les faits
Le Grison Dario Cologna a offert à la Suisse sa première médaille d’or des Jeux olympiques de Sotchi en remportant le skiathlon (2 x 15 km) après un magnifique sprint final.
▼Les commentaires
Dans l’euphorie du direct, les commentateurs de RTS Un n’ont pas cherché à minimiser l’exploit du fondeur: «Dario Cologna rentre dans l’histoire non seulement du ski suisse, mais aussi dans l’histoire du ski mondial. Quel panache!» Il faut dire que cette médaille d’or «vient de loin», pour reprendre un titre de L’Equipe, qui rappelle que, «à 27 ans, le Suisse a remporté son deuxième titre olympique (après celui du 15 km libre en 2010) au bout d’un hiver compliqué par une blessure à la cheville». Et le quotidien de survoler en quelques dates la saison de Cologna, de sa lésion ligamentaire le 11 novembre 2013 lors d’un jogging à sa médaille d’or, en passant par son double titre suisse en 15 km classique et libre il y a un mois. «C’est une grande victoire, peut-être la plus grande de ma carrière», a d’ailleurs lancé le champion olympique juste après sa course, comme le rapporte l’agence Sportinformation. Interrogé par la Basler Zeitung, l’orthopédiste et chef de clinique André Leumann, qui a opéré le fondeur l’automne dernier, estime que si sa victoire «n’est pas un miracle, elle a par contre tout du conte de fées». Si le Grison a pu récupérer aussi vite, c’est parce que la charge imposée au corps est en ski de fond relativement faible. «Pour un coureur de marathon, un tel come-back serait impossible.»
▼A suivre
Visiblement épuisé par sa victoire en skiathlon, Dario Cologna a chuté à deux reprises durant l’épreuve du sprint libre, ce qui lui a valu une élimination dès les quarts de finale. Mais il a encore d’autres chances de médaille, le 14 février à l’occasion du 15 km classique, puis le 23 lors du 50 km.