Quantcast
Channel: L'Hebdo - Cadrages
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

JO de Sotchi: Poutine médaille d’or

$
0
0
Jeudi, 27 Février, 2014 - 05:49

▼Les faits
Tout s’est bien passé pour Poutine 2014, à Sotchi. Pas d’attentats, quelques heures de détention pour les Pussy Riot, rien de particulier. La Russie finit bien sûr en tête du classement des médailles (13 titres, 33 médailles), la Suisse termine brillamment 7e (6 titres, 11 médailles). Et la cérémonie de clôture, mise en scène par l’excellent Daniele Finzi Pasca (l’homme de la future Fête des vignerons) était réussie. Evidemment, peu de ferveur populaire, des gradins relativement dégarnis et de la neige trop mouillée. Mais qui s’en soucie aux Jeux politiques, oups: olympiques.

▼Les commentaires
Que va-t-il advenir du site des Jeux les plus chers de l’histoire? Pour Libération, «le seul projet viable auquel semblent croire les entrepreneurs consiste à transformer le Grand Sotchi en zone de jeux. Un Las Vegas sur la mer Noire?» Ce qui n’empêche pas une analyse générale positive, comme dans la Tribune de Genève: «On a vécu au bord de la mer Noire les Jeux les plus chers (50 milliards) mais aussi les plus beaux. Peu importe comment. Le sport a gommé toutes les critiques pour prendre le dessus sur le reste.» Même son de cloche pour Jean-Claude Killy, membre du CIO cité par France Info: «Il n’y a pas eu une seule personne déçue par ces Jeux olympiques», souligne-t-il, ajoutant qu’il s’est passé à Sotchi «exactement l’inverse de ce qui avait été prévu pendant six mois par ceux qui pensaient savoir ce que seraient ces JO».

▼A suivre
Fin de la trêve. Poutine va pouvoir s’occuper de l’Ukraine. Et ensuite, en octobre, tous à Sotchi pour le Grand Prix de F1. Oui, ils ont aussi construit un nouveau circuit de F1.

Mots clés: 
Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
Marko Djurica / Reuters
Rubrique Une: 
Auteur: 
Pagination: 
Pagination visible
Gratuit: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Trending Articles