Quantcast
Channel: L'Hebdo - Cadrages
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Uli Hoeness: légende ou escroc?

$
0
0
Jeudi, 13 Mars, 2014 - 05:46

▼Les faits
Lundi 10 mars a commencé à Munich le procès d’Uli Hoeness, président du puissant Bayern Munich, accusé de ne pas avoir déclaré l’entièreté de ses revenus au fisc allemand durant les années 2000. Uli Hoeness a reconnu une fraude d’au moins 18,5 millions d’euros. Bien que le légendaire ex-footballeur allemand ait entamé une procédure de dénonciation volontaire en janvier 2013, le parquet de Munich l’a jugée invalide.

▼Les commentaires
Selon le journal bavarois Abendzeitung, le juge du tribunal de Munich, Rupert Heindl, s’interroge sur l’authenticité de l’accusation volontaire du patron du FC Bayern à son égard: «Sa dénonciation est jugée comme irrecevable par les enquêteurs.» Bild souligne les propos d’Uli Hoeness: «J’ai perdu mes nerfs.» Jouer en Bourse a mené l’homme à sa perte. Pour Libération, la stratégie d’Uli Hoeness n’est pas convaincante: «Son autodénonciation, rédigée à la va-vite, est incomplète.» Et de rajouter que «le juge Rupert Heindl rejette la procédure et refuse un accord à l’amiable, pourtant fréquent en la matière». Uli Hoeness n’aurait agi que par crainte d’être dénoncé par la presse, cette dernière entamant une investigation sur le compte en Suisse d’un responsable du football allemand. Quant à la Neue Zürcher Zeitung, elle juge Hoeness soulagé de pouvoir enfin faire table rase du passé: «Je regrette profondément mon comportement délictueux.»

▼A suivre
Lors de son procès, le roi de la saucisse bavaroise a une chance de s’en tirer avec une simple amende si le Tribunal considère son accusation volontaire comme une manière de contrition recevable. A l’inverse, il risque jusqu’à dix ans de prison si elle est jugée trop tardive.

Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
Matthias Schrader / Reuters
Rubrique Une: 
Pagination: 
Pagination visible
Gratuit: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Trending Articles