Quantcast
Channel: L'Hebdo - Cadrages
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Donner du sens à ses voyages

$
0
0
Jeudi, 13 Mars, 2014 - 05:50

Solidarité.Vivre avec des villageois au Laos, se laisser guider par des sans-abri à Londres, accompagner un explorateur dans l’Arctique, un ouvrage propose 42 voyages solidaires.

Au premier coup d’œil, l’ouvrage 42 voyages extraordinaires et solidaires dans le monde a un petit côté naïf, avec sa couverture représentant la planète Terre soutenue par trois paires de bras, un globe sur lequel vient se poser un papillon. Et puis, au fil des pages, il devient captivant. Le lecteur se demande pourquoi il n’a jamais pensé à explorer le monde tout en se rendant utile. Voyager autrement, à la rencontre des autres, aider, prendre part à des projets d’ONG, à la vie quotidienne de villageois, c’est ce que propose notamment son auteur, Isabelle Alexandrine Bourgeois, baroudeuse et journaliste indépendante installée en Valais. Cette nouvelle façon de voyager porte un nom: le «twaming», créée par l’association Twam, Travel with a mission, soit voyager avec une mission.

Pour tout budget. Cette ancienne déléguée du CICR, aussi chaleureuse que joyeuse, présente des voyages pour tous les goûts et budgets. Elle a d’ailleurs fondé un portail de voyages solidaires sur mesure, en partenariat avec des professionnels locaux auxquels elle laisse la plus large part du gâteau. «Je suis passionnée et j’ai envie de transmettre ce qui donne du sens à ma vie.» L’exercice est réussi. Le livre est divisé en quatre parties: planète des hommes, environnement, animaux et insolite. Chaque section est encore divisée en trois, suivant le budget à prévoir, de 0 à 1500 euros, de 1500 à 3500 euros, et plus de 3500 euros, pour un séjour de quinze jours en moyenne. Des exemples? Visites d’orphelinats à la rencontre d’enfants défavorisés au Pérou, séjour anti-Mafia en Sicile, en soutenant une économie libérée de la Mafia, guidé par de jeunes militants bénévoles, ou encore partage de la vie quotidienne et des activités paysannes dans des villages de du sud de la Chine.

Emotions garanties. Partie au Pérou avec son mari, Carole Pont se souviendra encore longtemps de ces quelques heures passées avec des orphelins, de ce temps partagé avec des habitants d’un village reculé des Andes, pour voir comment ils vivent et travaillent, ou de sa visite à une institution accueillant des filles-mères rejetées par leur famille. «Ce sont des rencontres qui remuent jusqu’au fond du ventre. Avant de partir, nous avions de l’appréhension, nous demandant ce que nous allions leur dire – grâce à une guide-traductrice –, mais tout s’est passé très simplement. Cela vaut vraiment la peine d’aller à la rencontre des autres de cette façon, au moins une fois dans sa vie…»

«42 voyage extraordinaires et solidaires dans le monde». Ed. Favre, 313 pages.

Conférence mercredi 26 mars, librairie Idées-lire, Bramois.


Trois voyages pour aider et rencontrer d’autres humains

Inde Apporter du matériel médical à cheval au Rajasthan
L’ONG Relief Riders International organise des missions humanitaires à cheval dans le désert du Thar. Les voyageurs aident à acheminer le matériel médical, à installer campements et unités mobiles. Seize nuits, 5400 euros, sans le vol.

Tunisie Dire «je t’aime» aux autres en musique
Participer à la Caravane amoureuse en accompagnant le pianiste Marc Vella, qui joue dans le monde entier, sur une falaise, dans un souk, partout. Le but: aller à la rencontre des autres. Prochain voyage: du 17 mai au 3 juin (1500 euros, sans le vol).

Méditerranée Aider à la sauvegarde des dauphins
A bord de bateaux d’expédition, seconder les scientifiques dans leur collecte de données en mer pour la sauvegarde des cétacés, phoques ou tortues. Destinations: Grèce, Côte d’Azur, Corse, Açores, Bahamas, Comores. 1050 euros pour six jours.

Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
DR
Rubrique Une: 
Auteur: 
Pagination: 
Pagination visible
Gratuit: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Trending Articles