Quantcast
Channel: L'Hebdo - Cadrages
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

L’ambassadeur le moins sérieux a été nommé en Suisse

$
0
0
Jeudi, 13 Mars, 2014 - 05:51

Usage.Berne fait partie des capitales non stratégiques où les présidents américains ont coutume d’envoyer de généreux donateurs. Exemple avec un «diplomate» désigné par Bill Clinton.

James Bruno

Il est probable que la nomination politique la plus embarrassante d’un ambassadeur fut celle de Larry Lawrence, un généreux promoteur immobilier californien envoyé à Berne comme représentant de Bill Clinton.

En 1991, le magazine Forbes mentionnait Lawrence parmi les 400 Américains les plus riches avec une fortune personnelle de quelque 315 millions de dollars. Au moment de sa nomination, l’homme était visé par deux douzaines d’actions judiciaires devant le Tribunal fédéral spécial chargé des litiges concernant l’impôt sur le revenu, ce qui incita l’American Foreign Service Association (association professionnelle de la diplomatie, forte de 28 000 membres, ndlr) à formuler la demande inhabituelle que la nomination ne soit pas confirmée. Mais des sources du Département d’Etat indiquent qu’Hillary Clinton voulait absolument que le turbulent donateur quitte le pays.

Et c’est ainsi que la Maison Blanche imposa sa nomination par le biais du Sénat. Une fois la chose faite, Lawrence insista pour que son épouse, une ancienne serveuse de bar, soit son «coambassadeur». Là, le Département d’Etat fit objection.

Déterré clandestinement. Larry Lawrence mourut à Berne en 1996, à l’âge de 69 ans, et bénéficia, pour être enseveli au cimetière national d’Arlington, d’une clause dérogatoire fondée sur des allégations selon lesquelles il avait été blessé durant la Seconde Guerre mondiale, alors qu’il servait dans les Merchant Marines. On découvrit plus tard qu’il n’y avait jamais servi et qu’une bonne partie du reste de sa biographie avait aussi été fabriquée. Des groupes de vétérans firent pression pour que Lawrence soit exhumé du cimetière consacré. Mais il ne se passa rien jusqu’à ce que, par une opération clandestine, des Navy Seals déterrent bel et bien le cercueil qui fut ensuite remis en terre à San Diego en 1997.

Le Département de la justice a lancé une enquête pour comprendre comment le Département d’Etat et la Maison Blanche avaient failli à détecter ses nombreux mensonges alors même que son passé était passé au crible.

Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
Brian Phelps, Keystone
Rubrique Une: 
Pagination: 
Pagination visible
Gratuit: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Trending Articles