Quantcast
Channel: L'Hebdo - Cadrages
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

France: les municipales à l’heure des affaires

$
0
0
Jeudi, 20 Mars, 2014 - 05:49

▼Les faits
Lundi 17 mars, Médiapart versait une nouvelle pièce médiatique au dossier du financement présumé de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy par feu le dictateur Mouammar Kadhafi. «L’ex-ambassadeur de France en Libye, François Gouyette, aujourd’hui en poste à Tunis, a été entendu fin janvier par les juges (chargés de l’affaire libyenne, ndlr). Le diplomate a déclaré qu’un de ses contacts libyens lui avait confirmé, en 2011, “qu’il y avait eu effectivement un financement de la campagne présidentielle de M. Sarkozy”», écrit le site. Lundi toujours, et selon la chaîne i-Télé, on apprenait que la ministre de la Justice, Christiane Taubira, n’aurait pas menti lorsque, le 10 mars sur le plateau de TF1, elle avait affirmé, brandissant des documents qui attestaient pourtant le contraire, qu’elle n’avait pas été mise au courant des écoutes visant Nicolas Sarkozy. Que seule sa directrice de cabinet le savait et qu’elle n’en aurait rien dit à la garde des Sceaux.

▼Les commentaires
Mardi 18, et cela vaut commentaire, en l’occurrence celui de l’opinion, le journal Nice-Matin publiait un sondage CSA montrant que seule Marine Le Pen sort apparemment «renforcée» (selon 44% des sondés) des affaires qui frappent la droite UMP et, par ricochet, la gauche PS. Tous les autres, à l’exception de Manuel Valls et de François Fillon, en sortent affaiblis, Nicolas Sarkozy (54%), François Hollande (54%) et Christiane Taubira (66%) en tête.

▼A suivre
Les affaires auront-elles une incidence sur les élections municipales, en termes de votes FN et/ou d’abstention? Réponse dimanche 23, lors du premier tour.

Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
Philippe Wojazer / Reuters
Rubrique Une: 
Auteur: 
Pagination: 
Pagination visible
Gratuit: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Trending Articles