Culture.Le directeur du musée de la photo, à Lausanne, a posé sa candidature au poste de directeur des Rencontres d’Arles. Il est donné comme l’un des favoris.
«Je ne souhaite pas commenter une procédure en cours. La seule chose que je peux dire est que je suis directeur du Musée de l’Elysée», lâche Sam Stourdzé, directeur depuis 2010 du musée de la photo, à Lausanne, en réponse à la question de son éventuel départ. Sam Stourdzé est l’un des favoris pour le poste de directeur des Rencontres d’Arles, dans le sud de la France. Ce fameux festival, le plus ancien du genre, connaît de fortes turbulences depuis des mois. Le projet du mécène suisse Maja Hoffmann de fonder un centre de création contemporaine à Arles est venu concurrencer les projets du directeur des Rencontres, François Hébel. Le centre de Maja Hoffmann occupera une bonne part des espaces habituellement dévolus au festival de photo. L’héritière du groupe Roche et François Hébel ne se sont pas entendus. Le directeur a jeté l’éponge: l’édition 2014 sera sa dernière.
Son successeur sera à ses côtés en juillet prochain. Son nom devrait être annoncé en avril. Selon le Quotidien de l’art, les favoris comptent François Cheval, directeur du musée Niépce à Chalon. Ou Julien Frydman, directeur du salon Paris Photo. Mais aussi Sam Stourdzé, 40 ans, venu de Paris il y a quatre ans pour redynamiser le Musée de l’Elysée. Bon négociateur de financements et de partenariats, doté d’un flair pour les expositions populaires, Sam Stourdzé présente un profil idéal. Il connaît en outre bien le festival d’Arles et la famille Hoffmann.
Reste la question de son possible départ du Musée de l’Elysée, quatre ans seulement après y être arrivé. Et de la pesée d’intérêts entre le désir de saisir un poste prestigieux en France et le développement très attendu d’une institution vaudoise qui, à terme, prendra place dans le pôle muséal de la gare CFF à Lausanne.