Quantcast
Channel: L'Hebdo - Cadrages
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Espagne: le premier ministre Rajoy persiste et signe

$
0
0
Jeudi, 18 Juillet, 2013 - 05:55

Les faits

Touché de plein fouet par de nouvelles révélations dans l’affaire de comptabilité occulte qui gangrène son parti, le premier ministre espagnol, Mariano Rajoy, a affirmé lundi 15 juillet qu’il ne démissionnerait pas, en dépit de nouveaux aveux devant la justice de Luis Bárcenas, l’ancien trésorier du Parti populaire. Ce dernier a confirmé au juge l’existence d’une «comptabilité B» au sein de la formation politique. Il a également affirmé avoir versé 25 000 euros en liquide à Mariano Rajoy en 2010.

Les commentaires

Pour El Mundo, devenu très critique envers le gouvernement, l’attitude «méprisante» du premier ministre face aux accusations qui le touchent est un «suicide politique», même s’il s’accroche encore et toujours à la majorité absolue dont bénéficie son parti au Parlement. «Alors que l’économie est au plus mal et que les jeunes sont désœuvrés, le peuple espagnol a besoin d’un gouvernement qui tienne la route. Comment lui faire encore confiance?», s’interroge El País, qui avait révélé les premiers éléments de l’affaire au début de 2013. Pour autant, «le système judiciaire espagnol n’est pas connu pour sa vitesse ni pour son efficacité. Aussi, une issue rapide de l’affaire semble improbable», relève le Financial Times.

A suivre

Le Parti socialiste, qui enjoint aux autres formations de soutenir son initiative, réclame le départ de Mariano Rajoy. D’autres options sont également considérées, comme la dissolution des Cortes, c’est-à-dire le Parlement et le Sénat, une procédure qui peut être décidée par le roi, mais sur demande du président du gouvernement.

Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
Sergio Perez, Reuters
Rubrique Une: 
Auteur: 
Pagination: 
Pagination visible

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Trending Articles