Quantcast
Channel: L'Hebdo - Cadrages
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Un vélo électrique et communicant

$
0
0
Jeudi, 27 Mars, 2014 - 05:52

Stromer.La marque bernoise lance le ST2, un vélo électrique avec une interface intégrée et un système antivol innovant. Présentation.

Isabelle Guignet

L’arrivée du vélo Stromer ST2 sur le marché résonne comme une innovation aux airs futuristes. Et pour cause, la grande nouveauté de cet engin est la connectivité possible entre le vélo électrique et d’autres points terminaux, tels que smartphone et iOS, via l’interface Omni intégrée au cadre du vélo. Cette connexion numérique dispose des systèmes GPS et Bluetooth. Il est ainsi possible de verrouiller le vélo à distance, d’accéder aux données ainsi qu’aux fonctions de commande. L’application Stromer informe également sur la date à prévoir pour la prochaine révision, l’identification à distance et le dépistage des problèmes mineurs.

Grand frein aux vols. Un point important est la fonction de cadenas du vélo. Surtout avec le nombre croissant de vols de cycles dans les villes de Suisse. Le ST2 possède un système de verrouillage et déverrouillage à distance, avec un antivol par code. Lors d’une tentative de vol, les phares du vélo clignotent et un signal est directement envoyé par l’application spécifique Stromer au propriétaire du vélo. Le système bloque les roues, rendant impossible le déplacement du cycle. La géolocalisation permet de le retrouver en cas de vol, grâce à sa puce intégrée.
«Il était important de mettre une fonctionnalité de sécurité sur nos vélos, notamment avec un code connu uniquement du propriétaire. L’antivol est devenu crucial, aujourd’hui», insiste Thomas Binggeli («Thömu»), créateur des marques Thömus et Stromer. Autre point de performance à noter: la batterie du deux-roues dispose d’une autonomie allant jusqu’à 150 km et d’une puissance de 800 W.

Une qualité qui a un coût: 6690 francs, prix de départ. Il est également possible de créer son propre modèle, sur l’internet ou dans l’un des six magasins  Stromer en Suisse.

Vaches et moutons contre un «empire». Thomas Binggeli profite, à l’âge de 17 ans, d’un voyage de ses parents pour vendre en douce le bétail de la ferme familiale à Oberried (BE) afin d’ouvrir sa propre boutique de vélos, Thömus. Ce qui a suscité un froid de plusieurs mois entre les parents et le jeune homme.

Cette passion pour les deux-roues lui est venue de par le fait que «notre maison était éloignée de tout. Pour voir mes amis, il fallait absolument que je me déplace. Le vélo était la seule solution.»

L’affaire Thömus connaît une telle réussite dès le départ que Thomas Binggeli remporte en 2006 le prix du Jeune entrepreneur suisse de l’année. Il a 32 ans. En 2009, le Bernois crée le tout premier vélo électrique Stromer, dont l’innovation technologique donne un succès instantané à la marque du même nom. En 2011, forte de ce succès et de la sortie du ST1, la marque Stromer est achetée par le groupe suisse de vélos haut de gamme BMC. Aujourd’hui, les parents du fondateur de Stromer se disent «être fiers de leur fils».

«J’ai voulu créer une communauté en donnant naissance à cette entreprise, raconte Thomas Binggeli. Pour y parvenir, il développe un magasin dans la ferme familiale, avec bientôt un vélodrome pour les essais sur les terrains environnants. Un lieu qui est ainsi devenu un point de vente stratégique pour tout passionné de sports d’extérieur. Aujourd’hui, ski, ski de fond, snowboard, accessoires et vêtements sont produits par la marque et vendus dans chaque boutique Thömus et Stromer. Rien ne semble pouvoir arrêter Thomas Binggeli.

Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
Stromer
Rubrique Une: 
Pagination: 
Pagination visible
Gratuit: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Trending Articles