Quantcast
Channel: L'Hebdo - Cadrages
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Grâce et disgrâce: Ueli Maurer ou la neutralité pleutre

$
0
0
Jeudi, 27 Mars, 2014 - 05:59

Ce qui peut trotter dans la tête d’Ueli Maurer est stupéfiant. L’an dernier, en Chine, il préconisait d’oublier la répression de Tiananmen, de tourner la page, tout en s’empressant avec veulerie de sceller un traité commercial. La semaine dernière, le même critiquait l’activisme de Didier Burkhalter à la tête de l’OSCE dans la crise de Crimée. Sur la forme, c’est une trahison. Sur le fond, selon notre ministre de la Défense, la neutralité nous commanderait de ne rien entreprendre, de rester cois dans notre coin. Pour Ueli Maurer, neutre et pleutre riment admirablement.
La Suisse prend-elle un risque à jouer le médiateur entre la Russie d’une part, l’Ukraine, l’Union européenne et les Etats-Unis d’autre part? Bien sûr que oui. L’histoire ne serait pas ce qu’elle est sans l’intervention discrète de gens dont on a oublié le nom alors qu’ils ont contribué à éviter des conflits, à restaurer des canaux de discussion, à faire en sorte qu’à la confrontation armée les adversaires préfèrent la négociation diplomatique. C’est un rôle de l’ombre, tout en humilité, dont on ne peut par définition mesurer l’exacte portée, mais c’est l’honneur de la Suisse que d’essayer de le tenir. Le sort de la paix ailleurs que chez nous est-il devenu totalement indifférent au conseiller fédéral UDC?

Qu’est-ce que l’OSCE? L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe. Créée en 1973, il s’agit d’une des officines de dialogue entre Etats nées après la Seconde Guerre mondiale pour éviter le retour de la guerre en Europe. Ueli Maurer et son parti refusent d’admettre l’interdépendance des nations. Ils n’ont que mépris pour les organisations internationales, et leur fonctionnement: parler, travailler ensemble, essayer de trouver des solutions qui conviennent à tous.

Ueli Maurer a le droit d’être veule et pleutre. Notre problème, qui vire au tragique, c’est la place hégémonique que ses thèses ont conquise en Suisse. L’UDC aboie ses solutions simplistes tant pour les affaires étrangères qu’en politique intérieure, niant même leur imbrication, mais les autres partis renoncent à les contrer. Une ultime confirmation en a été donnée la semaine dernière par le Conseil national qui a abdiqué tout pouvoir de légiférer sur la mise en œuvre de l’initiative pour le renvoi des criminels étrangers. Une majorité de libéraux-radicaux et de démocrates-chrétiens ne se battent plus pour le respect de l’Etat de droit. Une alarmante lâcheté.

Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
Rubrique Une: 
Auteur: 
Pagination: 
Pagination visible
Gratuit: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Trending Articles