▼Les faits
Le 4 juillet, l’Américain Tyson Gay remportait le 100 mètres du meeting Athletissima, devançant de neuf centièmes le Jamaïcain Asafa Powell. La fédération internationale d’athlétisme vient d’annoncer que les deux sprinteurs ont été contrôlés positifs en mai et en juin derniers.
▼Les commentaires
«Le constat est accablant, résume RTS Un. Sur les dix meilleurs chronos de l’histoire, sept sont entachés par l’utilisation de produits interdits.» Sur le premier canal de la Radio Télévision Suisse, le directeur d’Athletissima, déçu, se veut pragmatique: «On prouve aussi qu’on est un sport qui combat le dopage, on est la fédération internationale qui fait le plus de contrôles dans le monde.» «J’ai fait confiance à quelqu’un qui m’a abusé», s’est maladroitement défendu Tyson Gay, le deuxième homme le plus rapide de l’histoire, comme le rapporte L’Equipe, qui parle d’un «énorme séisme, magnitude maximale sur l’échelle du dopage athlétique». De son côté, Asafa Powell a expliqué n’avoir «jamais volontairement pris des produits interdits», rapporte l’agence Sportinformation. Toujours les mêmes excuses…
▼A suivre
Usain Bolt, l’homme le plus rapide de tous les temps, a toujours clamé qu’il était propre, alors que cinq nouveaux cas de dopage ont été décelés lors des récentes sélections jamaïcaines. Peut-on le croire? De même, l’arrogante démonstration du cycliste britannique Christopher Froome dans l’étape du mont Ventoux a de quoi éveiller les soupçons. Le roi déchu Lance Armstrong n’a-t-il pas affirmé qu’il était impossible de gagner le Tour de France en ne carburant qu’aux boissons isotoniques et aux fruits secs?