▼Les faits
De la sueur au champagne: la dream team nationale Wawrinka-Federer a su faire la différence ce week-end à Palexpo. Les Helvètes ont décroché leur ticket pour les demi-finales de la Coupe Davis en éliminant le Kazakhstan (3-2). Heureux renversement de situation lors de ces quarts, puisque la paire Stan-Roger, grande favorite, était menée 2-1 samedi. Reste à déterminer où se déroulera la rencontre contre l’Italie, du 12 au 14 septembre prochain.
▼Les commentaires
«Cela a été dur, mais l’équipe de Suisse l’a fait!» s’enthousiasme rtssport.ch, et d’encenser un Federer «impérial» ainsi qu’un Wawrinka «retrouvé» après sa défaite de vendredi. «Pour la troisième fois de son histoire après 1992 et 2003, la Suisse disputera les demi-finales de la Coupe Davis», rappelle le site. Un Federer «une fois de plus irrésistible» pour Le Matin, qui relève qu’«à 32 ans passés, il témoigne d’une présence physique étonnante qui lui permet de réussir parfois des miracles en défense». Sur l’ambiance, l’actuel numéro quatre confie à la Tribune de Genève qu’ils ont «été poussés par un public formidable. Jouer devant 15 000 personnes n’arrive pas tous les jours. Maintenant, nous avons le bonheur de disputer de nouveau le prochain match à domicile. Pour nous et les fans, c’est un magnifique cadeau.» Un beau cadeau, mais quel emballage pour le présenter? En extérieur ou en salle? La décision de Swiss Tennis sur le lieu de la demi-finale tombera fin mai, note le quotidien genevois.
▼A suivre
Entre Federer, Wawrinka et la suite de l’aventure se dressent trois tournois du Grand Chelem. Le Bâlois ne peut formuler qu’un seul souhait pour l’instant: «Que nous soyons toujours épargnés par les blessures.» La Suisse a donc toutes ses chances de remporter la Coupe Davis cette année, seule grande finale jamais atteinte par le roi Roger.