Quantcast
Channel: L'Hebdo - Cadrages
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Berne-Bruxelles: feu à l’orange

$
0
0
Jeudi, 17 Avril, 2014 - 05:53

▼Les faits
L’UE pourrait approuver un mandat de négociation avec la Suisse sur l’avenir de la voie bilatérale. C’est ce qu’a laissé entrevoir le négociateur européen David O’Sullivan lors d’une manifestation publique organisée par un think tank bruxellois. Tout en restant ferme sur le principe de libre circulation des personnes, ce haut commis de l’UE estime important de conserver «un agenda positif» avec la Suisse.

▼Les commentaires
L’UE fait souffler le chaud et le froid dans le dossier helvétique, constate la NZZ. «Le diplomate en chef de l’UE fait preuve de flexibilité et de dureté», écrit-elle. Dans ses pages de débats, la «vieille tante» zurichoise souligne pourtant qu’il faut réfléchir au-delà de la question croate et des contingents liés à la libre circulation des personnes. Selon elle, il est temps de discuter de tous les dossiers ouverts, de manière à élargir le champ des négociations et donc aussi la marge de manœuvre. Ces importants dossiers – allant de la question institutionnelle à un accord sur l’énergie – «ne doivent pas être oubliés».

Dans le camp suisse, l’accord trouvé par le secrétaire d’Etat Yves Rossier avec la Croatie a fait souffler une brise d’optimisme.

Le correspondant de La Liberté à Bruxelles n’y croit pas. «Peut-être que les pourparlers avec l’UE vont reprendre, mais la libre circulation des personnes est un principe clé que l’UE n’est pas prête à brader», insiste-t-il.

Dans ce dossier, Berne doit non seulement se battre à Bruxelles, mais aussi sur le front intérieur face à un camp des vainqueurs qui ne sait plus trop quoi faire de sa victoire du 9 février dernier. Le Blick révèle que les agriculteurs thurgoviens, qui ont milité en faveur de l’initiative «Contre l’immigration de masse», veulent désormais des exceptions. Ils souhaitent que les permis de courts séjours ne soient plus inclus dans les contingents introduits par l’initiative.

▼A suivre
Si la Suisse peut se préparer à des bilatérales III, celles-ci s’annoncent aussi longues que laborieuses. Elles dureront au minimum trois ans. Le purgatoire des étudiants et chercheurs helvétiques risque de s’éterniser.

Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
François Lenoir Reuters
Rubrique Une: 
Pagination: 
Pagination visible
Gratuit: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Trending Articles