Quantcast
Channel: L'Hebdo - Cadrages
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Des Suisses gèrent les stars du Festival de Cannes

$
0
0
Jeudi, 8 Mai, 2014 - 05:45

Rencontre.Les Zurichois de Zkipster ont conquis l’Amérique, et vont maintenant s’occuper des listes d’invités des soirées du festival du film français.

David Becker est un séducteur. Avec sa barbe bien taillée, son sourire en coin et sa voix grave, le Suisse de 34 ans a réussi à envoûter les plus grands noms de la planète artistico-médiatique new-yorkaise, comme le New York Times, la Fashion Week ou le Whitney Museum. Il leur a vendu une application pour gérer leur liste d’invités sur iPad, développée par sa start-up Zkipster, cofondée en 2012 avec son ami Daniel Dessauges. L’app a également été utilisée lors des soirées de la cérémonie des oscars ou du brunch annuel des correspondants à la Maison Blanche.

«Les listes d’invités sur papier sont encombrantes, souligne Maggie Swisher, la directrice de Swisher Productions, une boîte d’événementiel basée à Los Angeles, qui utilise l’application. Elles comprennent souvent plusieurs centaines de noms et comptent plusieurs dizaines de pages. On perd énormément de temps.» Zkipster accélère et facilite le processus d’admission en répertoriant clairement les noms des invités. Elle piste aussi en temps réel ceux qui sont venus. «Cela permet aux organisateurs de savoir quels noctambules leur sont fidèles, et lesquels les ont snobés», dit David Becker.

Repérage des intrus
L’application permet, surtout, d’éviter les intrus grâce à une fonction spéciale nommée zFace: dès que le nom d’un invité est entré dans le système, l’application cherche sa photo sur le web et la place à côté de son nom sur la liste. «C’est une fonction essentielle, explique Maggie Swisher. De nombreuses personnes essaient de s’infiltrer à notre insu dans les premières de films que nous organisons.»

L’histoire de Zkipster a commencé dans les rues de Zurich lors d’une chaude soirée de septembre 2008. David Becker et Daniel Dessauges avaient organisé une soirée pour les Alumni de l’Université de Zurich au Kaufleuten, une boîte de nuit. Leur liste d’invités était longue, trop longue, du papier volait partout, les invités attendaient pendant des heures avant de pouvoir entrer. «C’était un désastre», se rappelle David Becker, attablé dans un bar branché de SoHo.

Les deux compagnons ont alors décidé de développer une application pour iPhone qui générerait une liste d’invités virtuelle. Une première version est sortie en janvier 2009. Mais le marché suisse n’était pas prêt. «L’application n’a pas pris, raconte David Becker, qui travaillait à ce moment-là en tant que journaliste radio. Les gens ne comprenaient pas à quoi cela pouvait bien servir.»

Prophètes aux Etats-unis
Puis, au printemps 2009, Daniel Dessauges se rend à New York. «Les organisateurs d’événements américains ont tout de suite été séduits par le concept.» La métropole ne manquait pas de soirées qui souhaitaient éviter les imposteurs. Et la sortie de l’iPad, en mai 2009, permettait enfin de consulter les listes d’invités sur un grand écran, et non pas seulement sur la minuscule lucarne du smartphone. Rapidement, Zkipster a vendu ses services à quelques gros noms, comme Adobe et Bulgari. En 2012, David Becker et Daniel Dessauges installent le QG de la start-up à New York.

Aujourd’hui, Zkipster compte cinq employés et 1200 clients, dont la marque d’habits Guess, la société de ventes aux enchères Sotheby’s et la maison de production HBO. Ceux-ci font appel à la start-up, soit pour 75 dollars par soirée, soit pour 165 dollars par mois.

Et Zkipster vient de franchir un nouveau palier, en décrochant un contrat de taille de l’autre côté de l’Atlantique: elle va gérer les soirées ultra-exclusives du Festival de Cannes. Elle s’occupera notamment de la guest list de l’événement le plus prestigieux du festival: le gala organisé par amfAR, la fondation qui se consacre à la lutte contre le sida, une soirée coprésidée par Sharon Stone, Carla Bruni et John Travolta.

Maintenant, la start-up veut conquérir le reste du monde. Après avoir ouvert une antenne à Londres, elle a créé un bureau à São Paulo en mars et vient d’engager un représentant indépendant à Hong Kong.

Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
Clément Bürge
Rubrique Une: 
Auteur: 
Pagination: 
Pagination visible
Gratuit: 
Contenu récent: 
En home: 
no

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Trending Articles