Quantcast
Channel: L'Hebdo - Cadrages
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Séisme de Saint-Gall: la géothermie remise en question

$
0
0
Jeudi, 25 Juillet, 2013 - 05:53

Les faits

La terre a tremblé samedi 20 juillet dans l’est de la Suisse: une secousse d’une magnitude de 3,6 a été ressentie du lac de Constance jusqu’à Herisau, dans le canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures, sans pour autant faire de dégâts. D’après les experts, le séisme est directement lié à un forage destiné à alimenter la future centrale géothermique de Saint-Gall. Les travaux sont provisoirement interrompus. En 2006, un projet de centrale géothermique avait déjà été abandonné à Bâle en raison du risque sismique.

Les commentaires

Dans la NZZ am Sonntag, la conseillère nationale PDC Kathy Riklin, également présidente de la Société suisse de géothermie, se montre soucieuse: «Je ne veux pas dire que l’accident saint-gallois sonne le glas de cette source d’énergie, mais c’est un sacré revers, car c’est l’argent et la sécurité publics qui sont en jeu.» «Les géologues ne connaissent pas suffisamment bien le sol suisse», titre le Tages-Anzeiger, qui rappelle toutefois que «la géothermie profonde est l’un des piliers essentiels de la stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral», visant à assurer l’approvisionnement du pays sans énergie nucléaire. «Il serait donc prématuré de biffer l’argent de la recherche et, de fait, de tirer un trait sur cette technologie», poursuit le quotidien zurichois.

A suivre

L’Office fédéral de l’énergie et les organisations environnementales continuent à croire en l’avenir de la géothermie. Pour l’heure, aucune centrale n’a encore vu le jour en Suisse. Du côté romand, un projet est en cours de réalisation à Lavey-les-Bains. Un autre est à l’étude du côté d’Avenches.

Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
Keystone
Rubrique Une: 
Auteur: 
Pagination: 
Pagination visible

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Trending Articles