800 000 Suisses sont des étrangers naturalisés. Avec 21,7% de naturalisés, le canton de Genève arrive largement en tête du classement, suivi par le Tessin (18,9%) et Bâle-Ville (14,9%), trois régions situées en zone frontalière.
En Suisse, le débat politique est largement focalisé sur les immigrés. Un chiffre est par contre souvent occulté: celui des étrangers ayant acquis le passeport rouge à croix blanche. C’est pourtant le cas d’un résident sur dix. Avec 21,7% de naturalisés, le canton de Genève arrive en tête du classement, suivi par le Tessin (18,9%) et Bâle-Ville (14,9%). Peu probable que leur part augmente à l’avenir. Si le Conseil fédéral penche pour une durée de séjour de huit ans sur le territoire pour pouvoir demander la nationalité suisse, contre douze actuellement, le National s’est prononcé à fin 2013 pour un délai de dix ans. Quant au Conseil des Etats, en mars dernier, il est resté sur ses positions: oui à une période d’au moins huit ans, mais à la condition de réserver la naturalisation aux détenteurs d’un permis C.
Source: microGIS|OFS, Relevé Structurel 2010/2011| Source: microGIS|OFS, Relevé Structurel 2010/2011
Davantage de jeunes migrants en ville
35% des enfants scolarisés dans le canton de Bâle-Ville sont issus de la migration. Parmi eux, beaucoup d’Allemands et de Turcs.
Ils sont l’un des visages de la Suisse de demain. Eux, ce sont les étrangers en âge de scolarité. Des jeunes dont on ne mesure pas toujours l’importance alors qu’ils représentent 22,9% des Suisses âgés de 5 à 15 ans. C’est dans les régions urbaines que ces écoliers issus de la migration sont le plus présents. A Bâle-Ville, ils représentent ainsi 35% de la population scolaire. Par ordre d’importance, il s’agit avant tout d’Allemands, de Turcs et d’Italiens. Canton cosmopolite par excellence, Genève talonne de près le demi-canton des bords du Rhin avec 34,1% de jeunes migrants. Près du tiers d’entre eux sont de nationalité portugaise. A l’opposé, seuls 8,9% des écoliers du canton d’Uri sont étrangers.
Proportion de la population âgée de 5 à 15 ans de nationalité étrangère.