Les cantons romands recensent généralement plus d’universitaires, en pourcentage, que les alémaniques. La palme revient à Genève, où la part de détenteurs d’un titre académique est plus importante que celle des individus ayant opté pour l’apprentissage.
C’est un drôle de röstigraben qui se dessine lorsqu’on observe la répartition des possesseurs d’un diplôme supérieur et d’un CFC. A l’exception du Jura, noyé en milieu de classement, les cantons romands comptent en règle générale plus d’universitaires que leurs homologues alémaniques: 40,1% dans le canton de Vaud, 29,7% à Neuchâtel, 26,6% à Fribourg et 22,8% en Valais. La palme revient à Genève, seul canton suisse où la part de détenteurs d’un titre académique est plus importante que celle des individus ayant opté pour une formation professionnelle. Après une mise en place laborieuse au milieu des années 2000, la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, forte d’un réseau de 27 établissements, porte largement ses fruits.
Sources: microGIS|OFS, OFS - Relevé Structurel 2010/2011 | calculs propres |
Statistique des bourses et des prêts d’études
Des bourses d’études primordiales
26,4% des jeunes du canton de Glaris suivant une formation postobligatoire bénéficient d’une aide de leur canton.
Pas toujours facile pour les parents de financer la formation supérieure de leurs enfants. Entre logement, frais d’écolage et dépenses courantes, la facture grimpe rapidement, et une aide financière de l’Etat devient indispensable. En 2012, 47 113 étudiants du degré postobligatoire (hors formation continue) ont pu compter sur une bourse, soit 12,1% de la population estudiantine helvétique. C’est à Glaris, en Suisse orientale, que les bénéficiaires étaient les plus nombreux: 26,4% de l’ensemble des étudiants ont reçu un coup de pouce financier. Zoug, Zurich et Schaffhouse sont les trois seuls autres cantons à dépasser la barre des 20% de bénéficiaires.
Taux de bénéficiaires de bourses d’études parmi les étudiants qui suivent une formation postobligatoire (sans la formation continue).