Quantcast
Channel: L'Hebdo - Cadrages
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Chiffres Exclusifs: un peuple de pendulaires

$
0
0
Jeudi, 8 Mai, 2014 - 05:57

Plus de deux tiers des Suisses actifs changent de commune pour se rendre à leur travail. Dans les cantons de Bâle-Campagne et d’Argovie, les pendulaires dépassent les 80% en raison de la proximité des grandes agglomérations que sont Bâle-Ville et Zurich.

Voilà un chiffre qui traduità lui seul l’énorme changement de la société suisse au cours des dernières années: 68% des actifs du pays changent de commune pour se rendre au travail. Des infrastructures de transports performantes, un marché de l’emploi largement focalisé sur les centres urbains, une offre immobilière excessivement chère aux abords des pôles économiques, autant de facteurs qui poussent les Suisses à quitter leur commune, tous moyens de transports confondus, pour aller travailler. Ce sont dans les cantons limitrophes aux grandes agglomérations que ces pendulaires sont le plus nombreux. A Bâle-Campagne et en Argovie, ils représentent plus de 80% des actifs! En Suisse romande, c’est dans le canton de Fribourg qu’on en retrouve le plus: 140 000 personnes, soit 75,6% des travailleurs.

Sources: microGIS, OFS - Relevé Structurel 2010/2011 | distances calculées par routing

Cliquez pour agrandir


De faibles distances

 

19,5 kilomètres. La distance moyenne parcourue par les Fribourgeois pour se rendre à leur travail. La plus longue à l’échelle des cantons.

Si les actifs du pays pendulent beaucoup, la distance qu’ils parcourent n’a rien de colossal. Chaque jour, les quelque 4 millions d’actifs du pays avalent quotidiennement un peu moins de 17 kilomètres de bitume ou de rail pour se rendre à leur lieu de travail. Une valeur moyenne à observer toutefois avec précaution, les exceptions individuelles étant légion. A l’échelle des cantons, ce sont les Fribourgeois qui, avec 19,5 kilomètres, affichent la plus longue distance parcourue, suivis de près par les Valaisans (19,4 km) et les Schwytzois (19,2 km). De l’autre côté du classement, la palme des pendulaires les moins mobiles de Suisse revient aux Genevois avec 10,2 kilomètres parcourus.

Distance moyenne entre le domicile et le lieu de travail, en kilomètres.


Plus d’accros à l’auto en zone rurale

 

0,58 C’est le nombre de voitures par ménage dans le demi-canton de Bâle-Ville. Un chiffre deux fois moins important que la moyenne suisse.

Peuple d’automobilistes, les Suisses? Pas autant que par le passé. En moyenne, ils possèdent 1,17 véhicule par foyer. Bénéficiant de meilleures infrastructures de transports en commun, les habitants des cantons villes sont nettement moins dépendants à la voiture. Bâle-Ville est d’ailleurs le seul territoire où l’on en retrouve moins d’une par ménage: on n’en recense que 0,58! Derrière, Genève (1,02) et Zurich (1,05) complètent le podium. Le petit canton de Schwytz arrive quant à lui en queue de classement avec 1,47 voiture par ménage, suivi de près par Fribourg (1,44), largement au-dessus de la moyenne romande. Un résultat à mettre en lien avec la forte proportion de pendulaires dans ce canton.

Nombre de voitures par ménage.
* Donnée manquante.


Le goût des transports en commun

71% des Zurichois possèdent au moins un abonnement de transports publics. Les Alémaniques plébiscitent le train et le bus.

S’ils tiennent à leur voiture, les Suisses sont de plus en plus adeptes de la mobilité durable. La preuve: plus de la moitié de la population possède au moins un abonnement de transports publics. Les urbains sont les plus grands adeptes du train ou du bus. Ainsi, sept Zurichois sur dix sont détenteurs d’un abonnement. Il faut dire que les habitants du bord de la Limmat auraient tort de se priver d’un réseau RER ultraperformant. Pour l’heure, tous les cantons romands se situent en dessous de la moyenne suisse. Les Jurassiens, notamment, restent des adeptes de la voiture. L’amélioration de l’offre modifierait, à coup sûr, les habitudes de transports de tous les Romands.

Proportion de la population possédant au moins un abonnement de transports publics.
* Donnée manquante

Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
Rubrique Une: 
Auteur: 
Pagination: 
Pagination visible
Gratuit: 
Contenu récent: 
En home: 
no

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Trending Articles