Zoom. Un hôtel de luxe dont la construction a été financée par Credit Suisse dépose son bilan six mois après son inauguration.
Un «fleuron». Credit Suisse n’a pas peur des mots pour qualifier l’Intercontinental de Davos, le cinq-étoiles inauguré par la station grisonne l’hiver dernier. Sa forme d’œuf doré couché sur les pâturages en fait l’un des nouveaux emblèmes de la station grisonne, en plus d’offrir le logis aux chefs d’Etat qui se pressent au World Economic Forum.
La banque avait injecté, au travers de son fonds de placement immobilier CS REF Hospitality, 155 des 250 millions nécessaires à ce chantier pharaonique. Et en a fait l’un des produits d’appel pour promouvoir ce fonds de placement, misant sur l’attrait que peut susciter un bâtiment de prestige auprès des investisseurs.
Cependant, la société d’exploitation de l’hôtel, Stilli Park AG, vient de tomber en faillite. Après six mois de fonctionnement seulement, et à la grande colère de This Jenny, investisseur, administrateur de la société et ancien conseiller aux Etats. Ce dernier critique, dans la presse alémanique, un «deal misérable» passé avec la banque.
Cette dernière aurait imposé des conditions d’exploitation irréalistes, comme un loyer beaucoup trop élevé, contraignant l’hôtel à pratiquer des prix impossibles – 50 francs pour un petit-déjeuner – qui auraient découragé les clients. Tout le contraire, en somme, des conditions d’un bon placement à long terme.