▼Les faits
Le joueur bâlois a été éliminé au deuxième tour du tournoi de Wimbledon – qu’il a auparavant remporté à sept reprises – par l’Ukrainien Sergiy Stakhovsky, 116e joueur mondial. Ces neuf dernières années, il n’avait jamais été sorti en Grand Chelem avant les quarts de finale.
▼Les commentaires
«Les statistiques sont là, analyse, lucide, le commentateur de la RTS. Si on regarde sa feuille de route cette année, on se rend compte qu’il n’a qu’un seul titre et qu’il n’a battu qu’un seul joueur parmi les top ten. Et si on regarde l’histoire des Grands Chelems, on se rend compte qu’il n’a gagné qu’une seule fois lors des quatorze derniers tournois; donc, c’est clair que les chiffres sont là pour le dire: il est sur le déclin. Il faut commencer à oser le dire, même si on n’aime pas utiliser ce mot et qu’on aimerait croire au miracle du retour au premier plan.» Les Anglais sont aussi sous le choc. «Federer a laissé le court central pétrifié», titre The Guardian, pour qui cette défaite est la plus grosse surprise de l’histoire de Wimbledon, «du moins pour les spectateurs présents». «Faut-il parler de la fin d’une ère?», se demande également L’Equipe. Le quotidien voit lui aussi dans les statistiques récentes du champion «les signes d’une évidente bascule».
▼A suivre
«Que fait-on dans des cas comme ça?, s’est demandé Federer lors de la conférence de presse d’après-match. On ne panique pas, on se remet au travail pour revenir plus fort. (…) J’espère faire un bon été et une bonne fin de saison.» En a-t-il réellement les moyens?