Quantcast
Channel: L'Hebdo - Cadrages
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Vaud série d'été: mon quart d’heure avec Audrey

$
0
0
Jeudi, 3 Juillet, 2014 - 05:47

Cinéma. Avec vingt et un ans de retard, hommage à l’actrice Audrey Hepburn, une Morgienne «presque» comme les autres, ma «presque» voisine.

Voilà trente ans que ma route passe devant La Paisible, la dernière maison d’Audrey Hepburn. Des années que je touche le cuir sur le terrain du FC Tolochenaz, à quelques pas d’un petit cimetière, sa dernière demeure. Honte à moi, je n’y avais jamais mis les pieds.

C’est donc entre deux matchs, durant un tournoi, en souliers à crampons, protège-tibias et maillot humide – peu glamour donc – que je pousse la grille du portail en fer forgé. Je cherche la sépulture la plus prestigieuse. Ce n’est pas celle-là. A l’ombre d’un cerisier bigarreau, au-dessus de deux lignées de bégonias roses et de trois petits anges de plâtre, l’inscription «Audrey Hepburn, 1929-1993», gravée sur une modeste croix.

De sa tombe, je distingue le village voisin de Lully, où vit encore aujourd’hui son amie, Doris Brynner, la femme de l’acteur Yul Brynner. Elle était l’un des témoins du second mariage d’Audrey Hepburn, en 1969. L’autre témoin était l’actrice française Capucine, alors établie à Lausanne. Le mariage avait été célébré à l’hôtel de ville de Morges. Des centaines de paparazzis avaient photographié la robe de la mariée, ultracourte, avec une capuche rose.

De sa tombe, je distingue aussi le clocher de tuiles de Tolochenaz et peine à imaginer que cette petite église a célébré un jour les obsèques d’une telle star. Le maître de cérémonie était le même pasteur qui avait célébré son premier mariage et baptisé son fils, Sean. Peu de célébrités étaient présentes, Roger Moore, Alain Delon et le grand couturier Hubert de Givenchy. A la sortie de l’église, en revanche, 700 anonymes attendaient, silencieux, dans le froid.

Tout est si calme

Derrière l’église, la place du village de Tolochenaz. En 2012, on y inaugura un buste de l’actrice, accompagné d’une plaque gravée de ces mots: «Je passe beaucoup de temps dans mon jardin. Je regarde souvent le ciel pour savoir ce que le temps réserve à mes fleurs…» La place porte aujourd’hui le nom de l’actrice et fait partie du circuit «Sur les traces d’Audrey Hepburn», un prospectus édité par l’Office du tourisme de Morges, traduit en anglais… et en japonais.

De sa tombe, je ne discerne pas, cependant, le grand portail blanc de La Paisible, masqué par un quartier de villas mitoyennes.

La maison porte bien son nom, tout est si calme.

C’est peut-être ce qu’Audrey Hepburn est venue chercher ici. On dit aussi qu’elle a choisi la Suisse pour sa neutralité – elle qui avait subi la guerre – et qu’elle avait adoré l’histoire de Heidi.

La roue tourne

Qu’a-t-elle trouvé à Tolochenaz? L’année de son emménagement, elle fait une troisième fausse couche. Elle écrit à son père qu’une «limite très ténue» la sépare de la dépression. Elle travaille si dur qu’elle perd 7 kilos. Elle fait une nouvelle fausse couche. Elle divorce. Elle épouse le psychiatre Andrea Dotti, spécialisé dans les dépressions féminines. Il la trompe. Elle fait une cinquième fausse couche. Ils reçoivent des menaces d’enlèvement…

On n’imagine souvent pas la détresse dissimulée derrière les grands portails blancs.

En 1979, la roue tourne. Elle rencontre Rob Wolders, qui deviendra son dernier compagnon, celui qui lui apportera ce dont elle a besoin.

Elle vit alors sans maquillage, porte une queue de cheval, sort en jean, T-shirt et ballerines. A bord de sa Lancia Flaminia bleu marine, elle se rend au marché de Morges pour s’approvisionner en fruits et légumes. Elle sort ses quatre jack russell terriers. Elle soigne ses dahlias.

En 1988, nommée ambassadrice de l’UNICEF, elle se rend en Ethiopie, au Venezuela, au Guatemala, au Honduras, au Salvador, au Mexique. Au Soudan, elle s’attarde devant un adolescent étendu au sol. «Il avait de l’anémie, des problèmes respiratoires et un œdème. Tous ses membres étaient gonflés. C’est exactement dans cet état que j’étais à la fin de la guerre…» A chaque retour de mission, éprouvée, elle vient se refaire une santé ici, à Tolochenaz.

En novembre 1992, atteinte d’un cancer du côlon, elle subit une opération de la dernière chance. A peine rétablie, elle demande à retourner chez elle, à La Paisible. Elle passe les Fêtes en famille.

Quelques jours plus tard, elle s’en va. En 1993, j’avais 15 ans. Le car postal qui m’amenait à l’école, à Morges, passait tous les jours devant La Paisible. Pierluigi avait une année de moins. Il montait à l’arrêt Tolochenaz-Village. Un jour, ses yeux étaient humides. Pierluigi était le fils du jardinier et de la cuisinière d’Audrey Hepburn. Il avait grandi dans sa maison. Sean était son parrain. Audrey lui avait offert son premier lecteur de CD…

C’est ridicule, en souliers de foot devant une pierre tombale, avec vingt et un ans de retard, je partage ta tristesse, Pierluigi.


À voir

Morges 
La Maison d’Igor
Transformée en hôtel en 2012, la résidence où Igor Stravinski vécut entre 1915 et 1917 a conservé ses boiseries, sculptures et stucs du XIXe siècle. Le restaurant La Table d’Igor occupe le rez.
Rue Saint-Domingue 2
www.maison-igor.ch

Morges
Bar à vin Linpasse
Ici, pas de carte, tout est sous vos yeux, sur un grand tableau noir. Ici, on défend les vins suisses. Une ambiance décontractée dans un cadre moderne et recherché, un bel espace de partage et d’amitié.
Rue des Fossés 55
www.linpasse.ch

Morges
Train des Vignes
Dégustation de vins, visite de cave et explications sur la vigne. De juillet à septembre, un petit train touristique part à la découverte du vignoble les mardis à 10 h 30 et les jeudis à 17 h 30. Départ au débarcadère CGN.
021 801 32 33

Morges
Tea-room Maier
Au cœur de la vieille ville, le chocolatier et confiseur Richard Maier propose des bouchons vaudois, des pavés de la rue Louis-de-Savoie et une boîte de chocolats à l’effigie d’Audrey Hepburn.
Rue Louis-de-Savoie 60
www.chocolaterie-maier.ch

Morges
Musée Alexis Forel
En 2014, le musée se transforme en maison du jouet: lanternes magiques, images d’Epinal, jouets mécaniques, etc. Jusqu’au 17 août, exposition du dessinateur Pierre Nydegger.
Grand-Rue 54
www.museeforel.ch

Morges-Préverenges
CityGolf

A mi-chemin entre le minigolf et le swingolf, cette activité permet de découvrir le bord du lac tout en s’amusant. Matériel disponible à l’Office du tourisme de Morges ou au SurfShop à Préverenges.
www.golf-en-ville.ch


Audrey Hepburn

Audrey Hepburn est née Edda Kathleen Ruston le 4 mai 1929 à Ixelles (Belgique). Après des débuts au théâtre dans Gigi, le succès à Hollywood est immédiat: en 1953, elle remporte l’oscar pour Vacances romaines. Elle sera nominée encore quatre fois. Elle repose depuis 1993 à Tolochenaz (VD).

Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
Sédrik Nemeth / Agence Regular / photomontage L’hebdo
Rubrique Une: 
Pagination: 
Pagination visible
Gratuit: 
Contenu récent: 
En home: 
no

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Trending Articles