Zermatt. L’auteur des aventures de Tom Sawyer s’est lancé à l’assaut d’une colline en sept jours. Près de 200 personnes l’ont accompagné dans son expédition «himalayesque»!
Quarante-quatre muletiers et autant de mules, 27 porteurs, 17 guides, 15 barmans, 12 serveurs, 7 vaches, 4 pâtissiers et autant de chirurgiens, 3 aumôniers et un laquais, voici la liste bien incomplète des 205 membres de l’expédition qui prit part à l’ascension du Riffelberg – 2582 mètres d’altitude – un beau jour d’août 1878. Une expédition mise sur pied par Mark Twain en personne. Leurs bagages? Deux mille cigares, 154 parapluies, 143 paires de béquilles, 97 piolets, 29 tentes, 27 tonnelets d’élixir parégorique, 22 tonneaux de whisky et 5 tonneaux de dynamite. Notamment. «C’était la plus imposante expédition qu’ait connue Zermatt», écrit le célèbre écrivain américain, dans son livre Climbing the Riffelberg. Et la plus fantaisiste qu’il eût jamais existé, devrait-on ajouter par souci de vérité.
Perpétuellement partagé entre le réel et l’imaginaire, entre la fidélité au bon sens et le désir d’évasion soudaine dans un monde de fantaisie, entre le témoignage vrai et des inventions grotesques, dérisoires ou absurdes, Mark Twain mit sa technique de l’humour au service du récit autobiographique et parvint à cette étonnante combinaison de réalité et de fiction, écrivait en 1965 Bernard Poli, dans une biographie de 500 pages consacrée à l’auteur. On ne peut que lui donner raison. Et ajouter qu’en parodiant les récits d’expéditions de l’époque, l’un des plus importants écrivains de son temps a livré un récit drôlissime sur l’ascension d’une montagne à vaches. Le héros involontaire de l’histoire étant un âne friand de dynamite.
3 heures en 7 jours
Mark Twain visite la Suisse pour la première fois en 1878. Son voyage l’amène d’abord à Lucerne, puis sur le Rigi, au Kulm Hôtel. Il est amusant de le retrouver dans la biographie de César Ritz, écrite en 1948 par Marie-Louise Ritz, son épouse. «Au Rigi, chaque matin, une demi-heure avant le lever du jour, le vacher rassemblait son troupeau, sonnant de la trompe devant toutes les fenêtres de l’hôtel, encore bien closes. Alors, quel remue-ménage.! Tous les touristes descendaient en hâte, bâillant, à moitié vêtus, pour jouir du spectacle. Tous, excepté ceux qui, tels Mark Twain et son compagnon, dormaient comme des policemen.» Du Rigi, les deux hommes mettent le cap sur Interlaken, puis Kandersteg. Passant par la Gemmi, ils atteignent le Valais et rallient Zermatt où ils débarquent le 27 août. L’auteur passera la première soirée à lire des récits d’ascensions qui l’inspirent. La suite est connue.
Les curieux qui désireraient suivre les traces de Mark Twain commenceront leur périple à l’Hôtel Monte Rosa et le poursuivront par la Kirchstrasse, la Schulmattstrasse, la Luchernstrasse puis la Staldenstrasse jusqu’à la chapelle Winkelmatten. Le chemin qui grimpe à Riffelberg – trois heures de marche – traverse une forêt de pins, d’aroles et de buissons de rhododendrons. Arrivé à Riffelalp, le paysage est splendide. Majestueux, le Cervin contemple les cascades qui se jettent le long des pentes rocheuses de Riffelberg. L’expédition dura sept jours. On savait prendre son temps au XIXe siècle…
Mark Twain
Né en 1835 dans le Missouri, mort dans le Connecticut en 1910, l’écrivain et humoriste américain a commencé sa carrière comme typographe. Il a ensuite été journaliste, correspondant en Europe et auteur, notamment des célèbres Aventures de Tom Sawyer et de celles de Huckleberry Finn.
À voir
Zermatt
Gorges de la Gorner
Pour ceux qui n’ont pas le vertige, impressionnante balade sur des passerelles qui surplombent le vide et la rivière Gorner. Ouvert de 9 h 15 à 17 h 45, tous les jours (entrée payante).
027 966 81 00
www.zermatt.ch
Blatten
Jardin aux plantes Ricola
Pimprenelle, marrube, guimauve, primevère, sureau, thym, voici quelques-unes des treize plantes utilisées dans les fameux bonbons. Les toucher, les effriter, les sentir et les goûter sont un must de la visite.
027 966 81 00
www.zermatt.ch
Zermatt
Chemin Marc Twain
Agréable promenade de Riffelberg à Riffelalp – sur les traces du grand écrivain américain qui a séjourné à l’Hôtel Riffelberg – soit cinquante minutes de descente. En sens inverse, compter une bonne heure.
027 966 81 00
www.zermatt.ch
Sommaire:
Churchill, les vachers, leurs vaches et leurs cloches exaspérantes
Marguerite Yourcenar et son gourou valaisan
L’hilarante expédition de Mark Twain
César Ritz, le fils de paysan conchard devenu l’hôtelier des rois