Quantcast
Channel: L'Hebdo - Cadrages
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

UBS: encore 800  millions de pénalité aux Etats-Unis

$
0
0
Mercredi, 31 Juillet, 2013 - 05:50

Les faits

Colossale, la dernière pénalité infligée à UBS aux Etats-Unis! Le numéro un bancaire helvétique vient d’accepter de payer un dédommagement de 885 millions de dollars (828 millions de francs) dans le cadre d’un litige hérité de la crise des subprimes. C’est l’annonce faite le 25 juillet par l’Agence fédérale de financement du logement (FHFA). La FHFA est l’autorité de tutelle de Fannie Mae et Freddie Mac, entités parapubliques de refinancement immobilier. Elle a porté plainte contre UBS lui reprochant d’avoir vendu des titres liés à des créances hypothécaires pourries à Fannie Mae et Freddie Mac en 2004 et 2005.

Les commentaires

Pour rappel, dans le litige d’UBS contre les USA autour de la fraude fiscale, la banque s’en était tirée avec une pénalité de 780 millions de dollars. Passablement plus élevée, la douloureuse du moment ne mobilise toutefois guère les commentateurs suisses. La presse internationale est plus loquace. Le Wall Street Journal souligne que la procédure est parmi «les actions [juridiques] les plus complètes entreprises par les régulateurs fédéraux en réponse à la crise des hypothèques». UBS est la troisième banque à conclure un accord de ce type (après GE Capital et Citigroup) mais «les montants des accords précédents sont restés [inconnus]», souligne pour sa part le Financial Times.

A suivre

Le cas d’UBS fait trembler la quinzaine d’autres établissements pris dans des procédures identiques. Certains, comme JP Morgan ou Bank of America, avaient vendu beaucoup plus de titres pourris à Mae et Mac que la banque suisse. Ils craignent donc des pénalités encore plus lourdes.

Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
Keystone
Rubrique Une: 
Auteur: 
Pagination: 
Pagination visible

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Trending Articles