▼Les faits
Evasion spectaculaire jeudi soir 25 juillet à Bochuz. Deux détenus jugés dangereux, un Suisse de 52 ans et un Bosniaque de 34 ans, se sont fait la belle à l’aide de deux complices. Ils ont forcé l’enceinte de la prison des Etablissements pénitentiaires de la plaine de l’Orbe et ont tiré plusieurs coups de feu avec des fusils d’assaut afin de maintenir les gardiens à distance. Personne n’a été blessé. Les deux complices et les deux détenus ont pris la fuite à bord du second véhicule. La dernière évasion de Bochuz remonte à 1995.
▼Les commentaires
«Nous avons fait face à une situation exceptionnelle. Il ne s’agit pas d’une évasion, mais d’une invasion par une bande lourdement armée, qui a mis en danger nos agents. Des kalachnikovs AK-47, c’est du jamais vu en Suisse», témoigne Béatrice Métraux dans 24 heures. Pour la conseillère d’Etat, cheffe du Département de l’intérieur, cette évasion pose en tout cas la question de l’état de nos prisons. La verte appelle à «dire non» à leur vétusté, à la surpopulation carcérale, au manque de personnel. Elle soumettra prochainement à ses collègues du gouvernement vaudois une demande de crédit pour renforcer la sécurité. «Nous sommes en train de chiffrer les mesures.» Car, constate Béatrice Métraux dans La Liberté, si la criminalité a augmenté, «la dangerosité des détenus aussi».
▼A suivre
Selon les autorités vaudoises, les outils de localisation de Google auraient pu aider les deux prisonniers. Elles n’excluent pas une éventuelle intervention auprès du géant américain.