Quantcast
Channel: L'Hebdo - Cadrages
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Concentré de moto

$
0
0
Jeudi, 14 Août, 2014 - 05:51

Zoom. Pour ses 90 ans, BMW a sorti un modèle dépouillé qui cite avec classe son propre passé.

C’est encore une histoire de Première Guerre mondiale. A la suite du traité de Versailles, BMW a été contrainte de renoncer à la construction de moteurs pour l’aviation. Cherchant un nouveau débouché, la Bayerische Motoren Werke a sorti sa première moto en 1923. Une machine étonnante, stylée, au moteur bicylindre à plat et à la transmission par cardan. Nonante ans plus tard, pour commémorer cet anniversaire, BMW propose son modèle R nineT, l’une des plus splendides bécanes de sa longue histoire. Laquelle s’est immédiatement arrachée, au point qu’il n’en reste plus une à vendre en cette année 2014.

Cette nineT dépouillée, sans carénage aucun, cite avec habileté le passé avec son moteur boxer, ses roues à rayons, son phare rond en tôle d’acier, ses deux silencieux superposés sur le côté gauche, semblables à ceux des BMW de course des années 60. Pour être rétro-cool, le modèle embarque la fourche dorée et inversée de son hypersportive S 1000 RR, un ABS, des freins à disques 4 pistons, des pièces de magnésium ou encore un volet acoustique commandé par un servomoteur électrique pour produire un son plus que guttural.

Surtout, la moto affiche un cadre à treillis en quatre parties qui permet de la configurer à loisir. Selle, pneumatiques, accessoires, garde-boue, silencieux, tout s’ajoute ou se soustrait sur la nineT, selon la tendance actuelle à la personnalisation extrême. Des Etats-Unis à l’Europe, de nombreux préparateurs et stylistes ont conçu leurs propres pièces pour la nineT, en collaboration avec la marque de Munich.

Dans sa version d’origine noire et brute, le modèle est léger pour une BMW (222 kg), d’habitude pesante. Le choix des matériaux, le traitement des surfaces, les détails de finition comptent parmi les meilleures propositions du moment.

Sur route, le couple du bicylindre 1200 cm3 fait merveille, comme la transmission douce et le guidage précis. Tout invite à la balade sereine plutôt qu’aux performances qui plaisent tant aux radars. Revers de la médaille bavaroise: la selle mince est esthétique, mais très inconfortable à la longue. Le prix de 17 000 francs n’est pas non plus supergemütlich.

Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
Rubrique Une: 
Auteur: 
Pagination: 
Pagination visible
Gratuit: 
Contenu récent: 
En home: 
no

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Trending Articles