Quantcast
Channel: L'Hebdo - Cadrages
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Immobilier romand: des prix à la baisse, une offre à la hausse

$
0
0
Jeudi, 30 Octobre, 2014 - 06:00

Dossier. Les difficultés que rencontrent désormais les futurs propriétaires pour acquérir un bien ont pour effet de stabiliser les prix, voire de les tirer vers le bas. Quant aux taux de vacance, ils remontent dans la plupart des régions.

Texte Patricia Michaud
Photos Régis Colombo

Deux ans après son entrée en vigueur, le tour de vis de la Banque nationale suisse (BNS) limitant à 10% l’utilisation du 2e pilier comme fonds propres pour l’achat d’un bien immobilier déploie pleinement ses effets: les prix des PPE (propriétés par étages) et, dans une moindre mesure, des maisons individuelles stagnent, voire baissent. «Cette correction est désormais visible dans les indicateurs , commente Yvan Schmidt, partenaire chez i Consulting. Le marché réagit toujours avec un certain décalage aux mesures de régulation.»

La difficulté accrue des acheteurs à monter un plan de financement se ressent aussi dans la durée des transactions, qui s’est nettement allongée, relève Charles Spierer, président de CGi Immobilier. Aussi, pour s’adapter à cette nouvelle donne, certains promoteurs immobiliers modifient les projets en cours de planification, par exemple en prévoyant plus d’appartements aux dimensions réduites, afin d’alléger l’addition pour les acheteurs. Autre possibilité: convertir les PPE en locatifs.

Les observateurs, qui parlent d’un atterrissage en douceur du marché de la vente plutôt que d’un coup de blizzard, s’attendent à une poursuite de la détente l’année prochaine. Ce d’autant que plusieurs autres mesures restrictives ont été introduites récemment ou sont en discussion (lire encadré ci-contre). Dans ce contexte, même les taux hypothécaires historiquement bas ne devraient pas parvenir à renverser la vapeur. Pour mémoire, les taux de référence sur dix ans ont défoncé le plancher des 2% au troisième trimestre. En négociant âprement, les futurs propriétaires peuvent même les faire descendre jusqu’à 1,5%, estiment les spécialistes du site comparis.ch.

Avec des taux d’emprunt aussi favorables et des prix à la baisse, les personnes qui peuvent se permettre d’avancer 10% de fonds propres en cash ne seraient-elles pas bien avisées d’investir dans la pierre? «Oui, mais seulement à condition qu’elles n’aient pas l’intention de revendre leur bien après une courte durée», avertit Stéphane Defferrard, codirecteur de la société de conseil en investissement immobilier DL.

Tassement sur la location

Du côté du marché locatif, un léger tassement se profile également sur les prix, malgré le ralentissement de la demande vers la propriété. Dans leur dernier baromètre immobilier, les experts de Credit Suisse mettent cette accalmie sur le compte de la construction accrue de logements. En Suisse romande, «on a notamment assisté à un boom dans les cantons de Vaud, de Fribourg et du Valais», ajoute Yvan Schmidt.

Tous types d’objets confondus, les taux de vacance ont enregistré un rebond bienvenu dans la plupart des régions du pays, Arc lémanique et Plateau en tête. Au 1er juin 2014, 45 748 logements étaient ainsi disponibles à la location ou à la vente dans le pays, soit 1,08% du parc total (contre 0,96% un an plus tôt). Selon le partenaire d’i Consulting, cette tendance haussière devrait se poursuivre l’an prochain, offrant notamment une bouffée d’air aux locataires. Ou plutôt à certains locataires, comme tient à nuancer l’Asloca.

Forte de la constatation qu’une grande partie des nouveaux logements mis sur le marché sont inaccessibles à la classe moyenne en raison de leur standing, l’association a lancé cet automne une campagne. Cette dernière vise à inciter les autorités fédérales à concrétiser le plus rapidement possible plusieurs projets de lutte contre la cherté des loyers.


Sommaire :

Intro
Vaud, le dynamisme de la construction  menace le marché d’une suroffre
Genève, le canton ne parvient pas encore à résorber sa pénurie
Valais, une baisse des prix s’amorce,  même dans les stations les plus prisées
Neuchâtel, es autorités investissent  dans les logements d’utilité publique
Fribourg, un canton bouleversé par les nouvelles contraintes sur les zones à bâtir

Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
Régis Colombo
Rubrique Une: 
Pagination: 
Pagination visible
Gratuit: 
Contenu récent: 
En home: 
no

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Trending Articles