Quantcast
Channel: L'Hebdo - Cadrages
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Un vent de colère contre la Croix-Rouge américaine

$
0
0
Jeudi, 6 Novembre, 2014 - 05:54

Zoom. Le site américain Propublica publie une enquête accablante sur l’intervention de la Croix-Rouge lors de l’ouragan Sandy en 2012.

Des camions rouge et blanc recevant l’ordre de rouler à vide pour donner l’impression d’une présence dans des zones dévastées. Des cadres humanitaires davantage préoccupés par «l’image du succès que par le succès lui-même». L’enquête conduite par le site d’investigation américain Propublica et la chaîne publique NPR – publiée le 29 octobre dernier, deux ans jour pour jour après l’ouragan Sandy – est accablante.

Dans une série d’articles très documentés, la Croix-Rouge américaine est accusée d’avoir profité de l’événement pour mettre en avant son image, parfois au détriment des victimes, tout en cachant une longue série de dysfonctionnements internes.

L’organisation humanitaire avait déjà fait l’objet de violentes critiques et d’accusations de mauvaise gestion financière après les attentats du 11 septembre, en 2001, et lors de l’ouragan Katrina en 2005. Plusieurs de ses dirigeants avaient alors été remplacés sous la pression du Congrès.

«A brand to die for»

La nouvelle présidente et «CEO» de la Croix-Rouge américaine, Gail McGovern, avait été nommée en 2008 pour remédier aux manquements. Ancienne cadre du groupe AT & T et de la firme de gestion d’actifs Fidelity, elle enseignait le marketing à la Harvard Business School. Comme le note Propublica, peu après sa nomination, Gail McGovern avait décrit la Croix-Rouge comme une «marque» pour laquelle des gens sont «prêts à mourir» («A brand to die for»).

Citant de nombreux documents internes et des témoignages de volontaires, l’enquête de Propublica et de NPR laisse entrevoir une organisation qui, sous la direction de Gail McGovern, aurait porté une plus grande attention à la perception médiatique de ses actions qu’à sa réelle efficacité sur le terrain. Le 2 novembre 2012 par exemple, trois jours après la tempête qui avait ravagé une partie des côtes du New Jersey et de New York, la présidente aurait mobilisé quinze camions de la Croix-Rouge pour servir de cadre à une conférence de presse, alors que des milliers de personnes manquaient d’eau et de nourriture. Cet épisode aurait provoqué de graves tensions au sein de l’organisation.

Plateformes d’évaluation

Au début de son enquête, Propublica avait demandé un décompte précis expliquant comment la Croix-Rouge avait dépensé les 300 millions de dollars de donations récoltés à la suite des appels du président Barack Obama ou de stars comme Bruce Springsteen. L’organisation humanitaire avait mandaté le cabinet d’avocats new-yorkais Gibson Dunn pour refuser cette requête au motif que les détails financiers de son action relevaient du «secret d’entreprise». Face au tollé provoqué par cette réponse, la Croix-Rouge avait fait machine arrière et fourni les informations demandées.

Dans une interview accordée à L’Hebdo le 23 octobre, le directeur du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Yves Daccord, disait avoir «inversé» la politique de communication. «Par le passé, tout était confidentiel, sauf ce que nous divulguions, expliquait-il. Aujourd’hui, nous partons du principe que tout est public.» Dans la même interview, Yves Daccord s’était dit favorable à la création de «plateformes qui permettent d’évaluer, par le biais des bénéficiaires eux-mêmes, la qualité des organisations humanitaires selon des critères de rapidité, d’efficacité et, surtout, de proximité». Cette volonté du CICR semble se heurter à son mode d’organisation, qui laisse une très grande marge de manœuvre aux sections nationales (L’Hebdo du 30 octobre 2014). Interrogé sur les accusations portées par Propublica, le porte-parole du CICR, Ewan Watson, renvoie a un communiqué de la Croix-Rouge américaine, qui réfute en bloc l’ensemble des critiques.

Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
Tom Mihalek / Reuters
Rubrique Une: 
Auteur: 
Pagination: 
Pagination visible
Gratuit: 
Contenu récent: 
En home: 
no

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Trending Articles