Quantcast
Channel: L'Hebdo - Cadrages
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Une Suisse à croquer

$
0
0
Jeudi, 8 Août, 2013 - 05:57

SWISSTASTING. Son lancement est prévu au début de septembre: une boutique en ligne se propose de faire rayonner le meilleur des produits du terroir helvétique, puis de conquérir le monde grâce à des corners et à des lounges gourmands.

C’est l’histoire d’un ambitieux projet qui se propose de promouvoir la gastronomie helvétique selon un modèle aussi valorisant que celui qui a fait le succès de l’horlogerie. Son nom? SwissTasting. «Cela fait un moment que ça me trottait dans l’esprit. Au départ, je pensais créer des bars à vin, à fromage et à chocolat pour y proposer des accords entre ces trois produits typiquement suisses. Un concept exportable à l’étranger», se souvient Arnaud Schaller, 27 ans, épicurien et lobbyiste au Palais fédéral. Un beau projet, mais complexe et chronophage.

«Il y a une année, au milieu de la nuit, j’ai trouvé l’amorce: une boutique en ligne.» Entrepreneur dans l’âme, Arnaud Schaller s’est donc constitué un réseau de vignerons et de fromagers. Puis il s’est adressé aux ateliers Saint-Hubert, une fondation visant à la réinsertion professionnelle de personnes handicapées en Valais, pour créer le prototype de caisse en mélèze – suisse, le mélèze, bien entendu! – qui mettrait en valeur ses produits tout en les rendant facilement transportables.

Investi, c’est aussi chez lui qu’il invente les chips de viande séchée qui séduisent immédiatement tous ceux qui les goûtent… Mais à vouloir tout faire, «très vite j’ai réalisé que, seul, je n’y arriverais pas».

Heureusement, Ignazio Cassis, médecin spécialisé en santé publique et conseiller national tessinois, a tout de suite accroché au projet: «L’idée m’a immédiatement séduit. Je n’ai donc pas hésité à me lancer dans l’aventure.» Aujourd’hui Arnaud Schaller est directeur, Ignazio Cassis président de SwissTasting. A eux deux, ils assurent le financement de l’entreprise. Et ils voient loin. Après la boutique en ligne, ils envisagent avec leur partenaire au Moyen-Orient des corners dans des commerces spécialisés et des hôtels: «Pourquoi pas dans les halls des banques suisses de par le monde, aussi», propose Arnaud Schaller.

Ambassade au Moyen-Orient. A terme, SwissTasting projette carrément des lounges aussi luxueux que ceux qui font la notoriété de Nespresso. A l’international, la première ambassade SwissTasting est d’ores et déjà planifiée au Moyen-Orient, dès l’année prochaine.

Dans cette perspective, les choses ont donc vite évolué et l’équipe s’est étoffée. Avec deux cuisiniers, ex-professeurs de l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL), Bruno Rossignol et Rodrigue Benoît. A eux deux, ils forment à présent le noyau dur du comité du goût de SwissTasting. Un comité chargé de sélectionner les meilleurs produits et d’en proposer des déclinaisons créatives et des apprêts novateurs. Pour les soutenir, des partenaires solides et institutionnels: Swiss Wine pour les vins, Switzerland Cheese Marketing pour le fromage, et un partenariat avec l’EHL. Trois partenariats qui se concrétisent par la publication de livres sur les produits du terroir suisse et la manière de les apprêter.

Restait à trouver un chocolatier. C’est Claude Périsset, un jeune professionnel dont tout le monde parle à l’enseigne de Mon Chocolatier, à Estavayer-le-Lac, qui s’est imposé. C’est donc lui qui réalisera les chocolats à la reine-des-prés qui prendront place dans les coffrets SwissTasting dès la fin de l’été, à côté de l’infusion à l’edelweiss, des chips de viande séchée et de crus sélectionnés. A déguster en ligne dès le 4 septembre.

Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
Swisstasting
Swisstasting
Swisstasting
Rubrique Une: 
Auteur: 
Pagination: 
Pagination visible
Gratuit: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Trending Articles