▼Les faits
Le buteur gallois Gareth Bale, 24 ans, affole le mercato du football. Joueur à Tottenham, en Angleterre, mais sans aucun palmarès, il est en négociation avec de grands clubs, de Manchester United au Real Madrid. «J’entends parler de 100 millions d’euros, ça me paraît beaucoup», a lâché ainsi Florentino Perez, président du Real, déclenchant des polémiques fortes sur un montant de transfert éventuel qui ferait du jeune Bale le joueur le plus cher de tous les temps.
▼Les commentaires
Le site d’Eurosport fait des comparaisons, soulignant que Bale demeure seulement un espoir du football: «Quand, en 2001, les Merengues recrutent Zinédine Zidane pour un montant historique de 75 millions d’euros, il est le meilleur joueur du monde. Quand, en 2009, c’est au tour de Cristiano Ronaldo d’être recruté pour ce qui reste aujourd’hui le transfert le plus important de l’histoire (94 millions d’euros), il est le meilleur joueur du monde.» Le magazine spécialisé So Foot en rajoute: «Bref, c’est complètement dingue. Et surtout, complètement démesuré. Le prix annoncé choque tout le monde, même les joueurs eux-mêmes.» Quand au quotidien Sud Ouest, il a organisé un sondage internet sur le thème «Bale vaut-il 100 millions d’euros?». Plus de 92% des lecteurs ont répondu non…
▼A suivre
L’affaire pourrait se transformer en eau de boudin et Bale rester à Tottenham. Elle aurait surtout servi à faire parler du Real, dont les dirigeants demeurent énervés d’avoir vu le Brésilien Neymar choisir de jouer pour le FC Barcelone.