Quantcast
Channel: L'Hebdo - Cadrages
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

CFF: des punitions inutiles

$
0
0
Jeudi, 15 Août, 2013 - 05:52

Les faits

A la suite de la collision mortelle entre deux trains à Granges-près-Marnand fin juillet, les critiques continuent de tomber sur les CFF. Hubert Giger, président du Syndicat des mécaniciens de locomotives, regrette que «la culture de la punition» l’emporte sur celle de la sécurité. Une critique née du soupçon qui pèse sur le mécanicien survivant: il n’aurait pas respecté un feu rouge.

Les commentaires

«Des erreurs sont punies administrativement et ainsi liquidées», a déclaré lundi Hubert Giger dans le St. Galler Tagblatt et la Neue Luzerner Zeitung. D’après Le Temps, il «estime que le personnel n’a pas confiance en sa hiérarchie. Ce qui complique la mise en place d’une véritable culture de la sécurité.» Un manque de confiance qui viendrait de cette culture de la punition «qui domine, au point que toute faute est sanctionnée, même si elle ne porte préjudice à rien ni personne», ajoute 20 minutes. Christian Ginsig, porte-parole des CFF, conteste: «Les employés des CFF signalent chaque année des milliers de perturbations ou d’incidents.»

A suivre

Andreas Meyer, directeur, conteste le problème général de sécurité. Pour pallier les critiques, les CFF ont décidé de renforcer l’apprentissage des mécaniciens sur locomotive par la pratique. Au lieu de devoir suivre préalablement trois mois de cours théoriques, les apprentis pourront passer directement aux commandes. Les systèmes de sécurité des CFF sont aussi mis en cause: celui utilisé à Granges-près-Marnand ferait partie des plus vétustes.

Mots clés: 
Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
Salvatore DI Nolfi, Keystone
Rubrique Une: 
Auteur: 
Pagination: 
Pagination visible
Gratuit: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Trending Articles