Tendance. Chaque saison, une couleur se fait remarquer. Pour le printemps prochain, l’orange est dans les starting-blocks.
«Il y a de l’orange dans l’air.» C’est ainsi que les magazines féminins et les sites pour les «fashionistas» annoncent une des couleurs tendance pour le printemps-été 2015. Outre le bleu ciel et le bleu nuit, le blanc – quelle surprise – le jaune et le rouge vernis, l’orange viendra donc égayer les tenues estivales. De Thierry Mugler à Nina Ricci en passant par Alexander Wang ou Ralph Lauren, les stylistes ont osé l’orange, et pas uniquement en petites touches, mais en total look. Une bonne nouvelle pour toutes celles qui aiment cette couleur aussi gaie que vitaminée. Mais combien seront-elles à oser? Difficile à dire.
Célèbre historien, spécialiste des emblèmes, des couleurs et des codes sociaux, Michel Pastoureau affirme que cette couleur est, «comme déjà au Moyen Age, la plus souvent citée, avec le violet et le marron, lorsque l’on fait des enquêtes d’opinion sur la couleur la moins aimée dans la société occidentale». Et de se poser une question: «Pourquoi les tons orangés, qui peuvent être si séduisants lorsqu’ils sont produits par la nature, sont-ils souvent si vulgaires lorsqu’ils sont fabriqués par l’homme? Qu’y at-il dans la couleur orange des fleurs et des fruits qui soit à ce point inimitable?» A voir. Pas sûr que les «modeuses» partagent son opinion.
Responsable du cahier couleurs chez Promostyl, bureau international de tendances basé à Paris, Sophie Lafitte confirme le ressentiment ambiant pour l’orange, les orangés ou les roux d’été: «Ils ne font pas l’unanimité, car ils peuvent évoquer la spiritualité. Pourtant l’orange est aussi une couleur ultravitaminée. Sur nos quatre points forts pour l’été 2015, les orangés sont en exergue et en association avec les roses, un très doux pastel et une légère fluorescence. Dans nos cahiers de tendances, nous évoquons les offrandes fleuries, comme celles que l’on voit sur le Gange, œillets d’Inde, curcuma, terre cuite et coloris lumineux.» Elle détaille les associations réussies: l’orange marche sur le cuir, le daim, le lin ou le coton. «J’adore cette couleur, même si, l’été venu, je préfère enfiler du blanc ou du bleu ciel.» C’est bien le problème. Elles sont peut-être beaucoup à l’aimer en secret, de loin ou en petites touches, mais de là à enfiler une robe orange…
Responsable relations presse pour La Redoute, Laure Zurbuchen confirme: «Dans notre première collection printemps, nous proposons de l’orange, mais plutôt corail ou terracotta. Après viendront d’autres collections printemps-été avec des couleurs plus flashy. Comme la nature, on sort de l’hiver, mais en douceur. Porter de l’orange, ce n’est qu’une question d’assurance. Aux gens de s’assumer et de porter ce qu’ils aiment.»